fbpx

Une journée Nationale du Sport Scolaire en distanciel

Sport Scolaire
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La 12e Journée Nationale du Sport Scolaire aura lieu le mercredi 22 septembre 2021. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire par des activités ludiques et ainsi conquérir de nouveaux licenciés au sein des Associations Sportives (AS). En temps normal, cette journée s’organise autour d’un thème avec des rencontres, forum, et activités. Cette année, le thème est "Le sport, facteur de développement durable". 

« Avec les "E-défis", nous avons lancé des défis aux enfants qui ont été conçus pour coller à la thématique du développement durable. Il pourront donc, par exemple, écraser un maximum de bouteilles en plastique dans un temps imparti. À savoir que ces "E-défis" sont en place depuis le 1er confinement de 2020. » explique Sarah Dupont, Directrice régionale Usep Guadeloupe. 

Inclure le distanciel, dans la pratique sportive est une nouveauté qui se généralise bon gré mal gré, afin de contourner les interdictions de rassemblement. L'édition 2021 de cette journée nationale n'y échappe donc pas. La nécessité du numérique a été d'autant plus importante que la rentrée scolaire a été décalée modifiant de fait l’organisation de cette journée du sport scolaire. Toutefois, l’Usep (écoles primaires) et de l’Unss (collèges et lycées) ont choisi des options différentes en raison des contraintes qu'elles doivent prendre en compte. 

Pour les écoles primaires, la rentrée s’est faite en physique par petit groupe, mais, il est impossible de proposer aux écoliers des rencontres en physique avec des personnes extérieures à l’école. Ainsi, les rencontres se feront à distance sous le format du « live sportif » avec l’intervention d’une danseuse et d’un coach sportif d’une durée de 20 ou 24 minutes dans chaque classe. 

En ce qui concerne les collèges et les lycées, la rentrée du 13 septembre dernier s’est faite en distanciel. Donc pas de cours d’EPS pour l’heure. L'encadrement va donc devoir mettre en place la solution qui lui semble la plus adaptée. 

« Durant cette journée, les professeurs vont proposer à leurs élèves des exercices sportifs tels que des air squats, des pompes, des montées de genoux ou encore des fentes sautées alternées.  Après chaque collègue va proposer à ses élèves ce qui lui semble le plus opportun à ses élèves. » Katty Labau Toto-Boc, Président de l’UNSS Guadeloupe

Un moindre mal donc pour les enfants qui désirent pratiquer une activité sportive, à un moment où la pratique hors cadre scolaire est quasiment à l'arrêt. Une situation que le 1er déconfinement prévu aussi le 22 septembre prochain, devrait débloquer.