fbpx

Rodrigue Beaubois entre dans l'histoire

Crédit Photo : Anadolu Efes SK

Basket-Ball
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

À 33 ans, Rodrigue Beaubois continue d'écrire l'histoire du sport Guadeloupéen, Français et même Européen. Le Pointois a remporté le 30 mai 2021 l'Euroleague de Basket-ball, 10 ans après son titre NBA avec les Dallas Mavericks. Il devient ainsi le premier Européen à avoir remporté un titre NBA et un titre d'Euroleague.

Les champions NBA et vainqueurs de l'Euroleague peuvent se compter litéralement sur les doigts des mains. Ils sont désormais 10 dans le monde du basket à pouvoir se targuer d'avoir réalisé cette performance. Rodrigue Beaubois vient de rentrer dans ce cercle très fermé. Le meneur de jeu d'Anadolu Efes (Turquie) a rejoint des noms comme ceux de Manu Ginobili, Bob McAdoo ou encore Toni Kukoc dans ce palmarès. 

Avec 3 points et 1 rebond en 10 minutes en finale face au FC Barcelone, le Pointois a contribué à la victoire du club Turc 86 à 81. Mais au-delà de la finale, c'est toute la campagne européenne qui avait des airs des Play-Offs 2011 qu'il a joué avec Dallas. Par ailleurs, Rodrigue Beaubois termine ces Play-offs 2021 avec 15,2 points de moyenne, 2,4 rebonds et 2,2 passes et plusieurs belles performances notamment en demi-finale.

Beaubois plus grand que Gasol

En faisant le doublé NBA - Euroleague, Rodrigue Beaubois a empêché Pau Gasol (ex. Grizzlies, Lakers, Bulls, Spurs) de faire la même chose. À 40 ans, le Catalan avait signé, il y a 3 mois un contrat avec le FC Barcelone, son club formateur. Mais le double champion NBA avec les Los Angeles Lakers (2009-2010) n'a pas réussi à aller chercher cette Euroleague qui lui manque dans une finale qui s'est jouée dans les derniers instants.

Dans ce match, il y avait un autre ancien joueur NBA : Nikola Mirotic. L'espagnol passé par les Chigago Bulls n'a pas été champion NBA mais aurait pu remporter son premier titre majeur depuis celui de champion d'Europe avec l'Espagne en 2015. 

 

 

 

 

___________________

LE RÉSUMÉ DU MATCH 

Les highlights de Rodrigue Beaubois cette saison :