fbpx

Grand Prix du CD : Locatin annonce la couleur

Cyclisme
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La première des six manches de la coupe du conseil départemental a pris le départ ce vendredi 24 septembre 2021 en soirée. Le prologue a été dominé par Cédric Locatin (USL) qui se pose en leader de la compétition avant la première étape du 25 septembre prochain.

 À 19h pile et sous une bulle sanitaire verrouillée sur le circuit sportif de la voie verte, à Jarry, commençait le prolongue de la coupe du conseil départementale. Une compétition qui marque la reprise de la saison de cyclisme après plus de cinq semaines de confinement et de couvre-feu. Au départ, 59 coureurs, et 16 clubs dont plusieurs n'ont pu présenter qu'un ou deux coureurs, signe manifeste d'une petite désertion dans les rangs du peloton Guadeloupéen. 

Le tracé est classique. Il s'agit du parcours sportif de la Voie Verte, petite cuvette qui s'achève, du côté du complexe du Crédit Moderne, par un raidillon.

Les favoris déjà visibles

Les favoris étaient bien présents et se sont vite démarqués au chrono. À commencer par le champion de la Guadeloupe senior, Damien Urcel, sociétaire de l'USCG (Goyave) qui assume pleinement son titre en posant le premier un joli temps de 2'49"79. La marque reste la référence pendant une demi-heure avant d'être effacée successivement par José Alarcon Morales (USL) avec 2'49"41 et Larry Lutin que l'on sait particulièrement à l'aise dans l'exercice du contre-la-montre, en 2"46"71.

Mais ce sera finalement Cédric Locatin qui mettra un point final à la rencontre en réalisant le temps de 2'41"51. Le nouvel homme fort de l'USL est l'un des cyclistes locaux à avoir maintenu une cadence d'entraînement pendant le confinement.

"C'était très compliqué de s'entraîner sans objectifs. Il a fallu être fort mentalement. Je ne savais pas, jusqu'à présent si j'avais relevé le défi, mais désormais, ce temps me rassure et est de bonne augure pour la suite."

Cédric Locatin partira donc en jaune ce samedi 25 septembre, pour la première étape de cette coupe. Au menu, une boucle de 142,400 kilomètres entre la mairie et le stade de Petit-Canal en passant par un tour complet du nord Grande-Terre.

La réaction complète de Cédric Locatin

 

Les meilleurs temps du prologue de la Coupe du Conseil Départemental

   Coureur  Club  Temps
1 Cédric LOCATIN  USL  2:41:51
2 Larry LUTIN  KPDL  2:46:71
3 Boris CARENE  Team Cama CCD  2:47:59
4 Ronald GÉRAN  CSCA  2:47:99
5 José Alarcon MORALES USL  2:49:41
6 Damien URCEL USCG  2:49:79
7 Jérémy DELOUMEAUX  JCA  2:51:07
8 Alexandre LACHAGES  Excelsior  2:51:38
9 Adrien Alidor USR Vélo  2:51:49
10 Edwin S. ANZOLA Team Cama CCD  2:51:70

 

Résultats complets ici