fbpx

Un tournoi pour sortir le handball du placard

Handball
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La DRAFT "le Tournoi de la saison fantôme" est un évènement organisé ces 26 et 27 juin 2021 à Fouillole par la Ligue Guadeloupéenne de Handball en collaboration avec l'association Nine Seven'T dirigée par Euphémie Dartron. L'objectif est de pouvoir offrir une compétition aux jeunes issus du Pôle Handball de Basse-Terre qui ont connu une saison tronquée. 6 handballeurs professionnels ont été appelés pour accompagner et coacher les joueurs. 

 

6 équipes de 12 joueurs et joueuses chacune vont s'affronter les 26 et 27 juin au Gymnase de Fouillole (Pointe-à-Pitre) pour une compétition dont le niveau devrait être intéressant. Ces 72 handballeur(se)s en majorité issu(e)s du Pôle Handball (d'autres espoirs viendront compléter les postes manquants) connaîtront leurs équipes lors de la "Lotery Draft" qui se fera ce vendredi 25 juin.

Ainsi, deux équipes filles et quatre équipes garçons pourront s'affronter en demi-finale le samedi entre 14h et 18h. Les finales auront lieu le lendemain dimanche. En fonction du tirage au sort du vendredi, les équipes se verront encadrées par 6 handalleurs séniors de Guadeloupe.  

Directs et votes sur les réseaux sociaux

La situation sanitaire n'étant pas encore revenue à la normale, ce tournoi aura une capacité d'accueil très réduite. Mais, les rencontres pourront être suivies par le plus grand nombre sur la page Facebook de l'association Nine Seven'T. Par ailleurs, le public numérique pourra voter sur cette même page pour les deux meilleur(e)s joueur(se)s de chaque match.

À l'issue des demi-finales, les deux meilleur(e)s joueurs des équipes perdantes seront automatiquement intégré(e)s dans les équipes gagnantes pour participer aux finales. Au-delà de la visibilité apportée à la discipline par la diffusion de rencontres, l'objectif de ces directs est également de permettre aux jeunes handballeur(se)s du Pôle d'avoir du contenu pour travailler leur jeu à l'aide de la vidéo.

"On veut vraiment démocratiser l'usage de la vidéo pour nos jeunes. Leur offrir également un support pour qu'ils puissent être vus le plus largement possible." - Euphémie Dartron, Présidente de Nine Seven'T

Euphémie Dartron le sait très bien, la vidéo est un atout majeur dans la progression du sportif. Elle qui a mené l'équipe masculine sénior de l'ASUP (Baie-Mahault)  jusqu'au titre en 2019, utilise la vidéo pour préparer ses matchs.

 Redynamiser la discipline

La DRAFT a plusieurs objectifs mêlés. Le premier est de redynamiser le handball guadeloupéen en lui offrant une visibilité sur un évènement ponctuel. Ensuite, enrichir le calendrier de la ligue de handball d'une compétition qui sorte des championnats et coupes habituels. Enfin, elle veut offrir aux meilleurs joueur(se)s de l'archipel une possibilité de montrer l'étendue de leurs talents et avoir des supports pour "vendre" leur potentiel en dehors de la Guadeloupe

"Après une année comme celle-là, où le virus et la politique nous ont pris en ôtage, il faut absolument repenser la discipline. On se doit de proposer quelque chose de dynamique et d'attractif en terme de compétition". - Euphémie Dartron, Présidente de Nine Seven'T

Autre élément important de l'équation, les sponsors. Après une année quasi blanche, la visibilité des partenaires du handball (et de tous les autres sports) n'a pas pu être assurée. La DRAFT est un clin d'oeil aux partenaires qui ont accompagné la Ligue à travers les couvre-feu et confinements successifs.

La liste complete des équipes a l'issue de la lotery draft : 

WhatsApp Image 2021 06 25 at 19.40.52

WhatsApp Image 2021 06 25 at 19.41.03

WhatsApp Image 2021 06 25 at 19.41.10

WhatsApp Image 2021 06 25 at 19.41.16

WhatsApp Image 2021 06 25 at 19.41.46

WhatsApp Image 2021 06 25 at 19.41.54