fbpx

Monstreux Lefort ! L'équipe de France de fleuret en or

Crédits Photo : France Olympique

JO Tokyo 2021
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L'équipe masculine du fleuret a dominé l'équipe du comité olympique Russe lors de la finale du fleuret masculin en équipe 45 - 28. La sélection Frnaçaise a été menée par un Enzo Lefort monstrueusement solide dans la construction de ses touches.

C'était la troisième finale France / Comité Olympique Russe en équipe de ces Jeux,  après les filles au fleuret et au sabre, toutes deux en faveur des Russes. Il y avait donc un air de revanche sur la piste de cette finale. Mais les Français ont été à la hauteur de l'enjeu, mené par un Enzo Lefort littéralement monstreux, et encore plus solide que lors de son combat contre l'Italien Garozzo.

Neuf relais durant lesquels les Français ont maîtrisé leur avance, malgré une vraie frayeur au 4ème relai entre Julien Mertine et Kirill Borodachev (20ème mondial) qui perd 7 touches à 3.

L'avance de la France fond pour s'établir à 11- 16. Erwann Le Péchoux joue de son expérience pour maintenir le bateau à flot, avant le retour sur la piste d'Enzo Lefort, qui, solide sur les jambes et très construit - voire malin - dans ses attaques, bouscule très sérieusement les russes. Ni Borodachev, ni Safin ne trouvent de solutions face au Guadeloupéen qui à chaque touche encaissée en redonne deux.

Enzo Lefort endosse avec brio son statut de leader de l'équipe en regonflant Julien Mertine et Erwann Le Péchoux qui lors de leurs relais respectifs jouent une escrime relachée et précise. Le petit sursaut d'orgueil des russes à 43 - 24 n'y fera rien, Le Péchoux, dernier relayeur arrache la 45ème touche qui décerne le titre de champion Olympique à la France. Une belle revanche après l'issue frustrante de la finale olympique de Rio durant laquelle les Français s'inclinent 41 - 45 encore une fois contre la Russie.

"Je pense que le fait d'avoir galéré au premier tour nous a vraiment libéré. On ne pouvait pas refaire le même podium qu'à RIo, impossible !" Erwann Le Péchoux. 

Le dernier titre olympique de l'équipe de France de fleuret, c'était en 2000 lors des Jeux Olympiques de Sydney.