fbpx

Traditour 2021 : Le hold-up de Marcelin Wilbon

Crédits : OSM

Voile
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Après une étape inédite de presque 8h, Marcellin Wilbon sur son canot "Ti Cochon La" parrainé par L'Eleveur remporte la 1ère des deux étapes du Traditour 2021 entre Sainte-Anne et Port-Louis. Au terme d'une véritable passe d'armes, le podium s'est joué à quelques encablures de la Plage du Souffleur, dans une lutte entre Hugo Thélier et Steven Foy qui talonnaient Wilbon.

 

La course fut moins longue que prévu pour les hommes de tête, mais elle n'a pas été sans difficultés. Si elle n'a pas causé de gros soucis météo, l'onde tropicale 20 qui traverse en ce moment l'arc Antillas a provoqué une succession de grains entre la Pointe des Châteaux et la Pointe de la Grande Vigie, qui a mis à rude épreuve la lucidité des équipages.

Initialement prévu à 15h15, le trio du podium (Wilbon, Thélier, Foy) a posé pied à terre aux alentours de 13h30. Bénéficiant d'un vent favorable, les trois canots ont déboulé à la Pointe de la Vigie, toutes voiles dehors, confirmant un écart considérable avec de gros adversaires tels que Carl Chipotel (GRC - Française des Jeux) ou encore l'attelage Claude Thélier (à la barre) et Jean Forbin.

Après des chassés croisés incessants durant la dernière partie de course, c'est Marcellin Wilbon qui parvient à passer devant Hugo Thélier et son équipage, pour s'adjuger une avance définitive dans les derniers miles. Le patron de L'Eleveur attendait cette victoire depuis longtemps afin de montrer qu'il fait toujours partie des concurrents dangereux de cette compétition.

"Ce matin, on aurait signé pour cette place"

 Le vainqueur de la précédente édition du Traditour a livré une belle bataille en mer grâce à un équipage inchangé et toujours aussi soudé. Le patron du canot Léwop sé nou osi a tenté une stratégie qui aurait pu se révéler payante : partir avec un équipage réduit et profiter des moments de "surf" pour tenter de s'arroger la première place. En effet, compte-tenu du caractère exceptionnel de cette édition, le règlement permet cette année de pouvoir changer d'équipier en cours de route. Cependant, une course aussi longue, nécessite aussi de préserver les forces de son équipe pour bien terminer la course. 

Steven Foy s'invite parmi les favoris

Le patron de Ti Coq La a clairement été celui que l'on attendait pas. Mais après un départ canon et un marquage réglé de la tête de course, l'équipage "Coq La" s'est imposé comme un des leader de la course. Steven Foy, se réjouit d'avoir réussi à accrocher la voile des meilleurs pour se placer sur le podium en fin de course. Un résultat qui s'est joué entre la lucidité et la finesse tactique.

 La prochaine et dernière étape du Traditour 2021 prendra le départ à 6h au large de la marina de Rivière-Sens à Gourbeyre.