fbpx

Enzo Louber, le prodige inattendu

Glisse
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Enzo Louber a une opportunité incroyable. Participer aux Championnats du Monde Espoir de Kitefoil au mois de juillet en Italie. À seulement 14 ans, le Guadeloupéen vient compléter de manière inattendue une équipe de France composée d’athlètes de 16-17 ans, alors même qu’il ne fait pas partie du Pôle France.

C’est une proposition qu’ils ne pouvaient pas laisser passer. Enzo et son père Michaël Louber n’avaient pas prévu de participer aux championnats du monde. C'est un investissement complet que la famille n'était pas en mesure de concéder. Mais quand c'est l'encadrement du pôle espoir France qui offre, en personne, une opportunité à Enzo de participer à la compétition, suite au désistement d'un autre candidat, cela change complètement la donne. De plus, le pôle espoir prend en charge une partie des frais liés au déplacement, soulageant considérablement l'investissement de la famille, comme le précise son père.

Mais avant de se lancer dans les hostilités, il pourra tester à la fois ses adversaires et le lieu de la compétition lors d'un Open qui se tiendra dans le bassin de la Reggio Calabria, une semaine avant. Une opportunité importante pour le jeune homme qui ne connait pas ce type d'environnnement ni exercé  dans des eaux froides auparavant. En Italie, Enzo Louber se frottera à de grosses pointures mondiales comme le Français Axel Mazella (n°1 mondial au Kite Foil World Series en 2019) ou le Brittanique Connor Bainbridge (n°5 en 2019). 

La rencontre avec Sylvain Hoceini

Si Enzo Louber a toujours baigné dans les sports aquatiques depuis sa plus jeune enfance, il s’est pris de passion pour le Kite Foil grâce à sa rencontre avec Sylvain Hoceini, le Champion du monde de vitesse lorsque ce dernier est venu en Guadeloupe il y a juste trois ans. Le champion a tout de suite constaté le potentiel d'Enzo et sa très grande capacité de progression.

 

 Le premier d'une nouvelle génération

Enzo est un précursseur à plusieurs titres, avec deux autres licenciées du kite-foileurs ils intégreront un nouveau pôle excellence, permis par la création prochaine d'un Dispositif Régional d'Entrainement (DRE). Il sera animé par Sébastien Queney (l'entraîneur d'Enzo Louber) et devrait ouvrir en septembre 2021. Le dispositif intègrera seulement deux étudiants au sein du CREPS Antilles-Guyane avec des horaires aménagées pour les entraînements. L'objectif est de créer un véritable vivier de jeunes "kitsurfeurs" en Guadeloupe puisque le talent est là.