fbpx

Les vieux loups de mer s'amusent

Crédits Photo : OSM

Voile Traditionnelle
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Ce vendredi 11 novembre 2022, la ville de Pointe-à-Pitre accueillait la première étape du Trophée des Saintoises. Pour cette 1ère sortie en mer après le Traditour, c'est l'atelage de vieux loups de mer Forbin / Thélier (Guadeloupe Grand Port Caraïbes) qui l'emporte.

La flotte de Saintoises est presque réunie au complet quatre mois après la fin de la saison avec le Traditour. Au départ de ce Trophée des Saintoises 21 canots avec des équipages relativement détendus. En effet, le format "Trophée des Saintoises" est en général couplé à l'arrivée de la Route du Rhum avec une alternance entre Saint-Malo et la Guadeloupe. Après une édition dans le bassin Vauban en 2018, avec des marins malouins, cette fois c'est en Guadeloupe que ce challenge se tient.

Conçu en quatre étapes (chaque semaine), le premier départ prévoyait une régate rapide dans le Petit Cul-de-Sac Marin entre la base nautique de Petit-Bourg et la base nautique de Lauriscisque avec une ligne d'arrivée mouillée au large de l'îlet Cochon.

Des conditions idéales

Avec un vent légèrement tourbillonant mais relativement constant, les conditions de navigation étaient quasiment idéales permettant aux canots de réaliser quelques beaux surfs. Toutefois, les lignes de grain sont venues jouer les arbitres, et faire le bonheur de l'équipage Guadeloupe Grand Port Caraïbes. 

"Nous avons fait un bon départ et une bonne lecture du plan d'eau. Nous sommes restés où il fallait, nous avons été patients et ça a payé avec la victoire. Nous sommes contents, surtout que l'équipage est le même avec une moyenne d'âge de 50 ans. De toute façon, les - de 50 ans n'ont pas leur place à bord (rires)" analyse, détendu, Jean Forbin.

Derrière on trouve l'équipage patronné par Carl Chipotel (Bred-FDJ) et Les Sablières avec Philippe Fiston et quelques nouveaux à bord.

"Nous ne sommes pas au complet, mais j'ai avec moi un marin belge, nouveau qui fait sa 2ème sortie en voile traditionnelle et Robert Berdier qu'on ne présente plus." 

À l'issue de cette 1ère étape, les canots, ont participé, à un petit Kanpo, format de compétition ou deux équipes de canots s'affrontent en une sorte de sprint entre deux bouées.

La prochaine étape est prévue le 20 novembre prochain à Sainte-Anne puis le 27 novembre à Basse-Terre. Ces régates impliqueront des marins de la Route du Rhum, notamment un certain Thibaut Vauchel.