fbpx

Pas de départ ce dimanche pour les 138 marins de la Route du Rhum

Crédits Photo : Alexis Courcoux

Route du Rhum
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La nouvelle est tombée ce matin à 10h30 (Heure de Paris) lors du traditionnel briefing météo de l'organisateur OC Sport Pen Duick, le départ de la 12ème édition de la Route du Rhum qui aurait du se donner ce dimanche devra être reculé de deux ou trois jours en raison d'une dépression majeure dans la Manche.

4 ans après, le scénario se rejoue. Sauf que cette fois le dénouement, c'est le report du départ de la course. Après avoir consulté les prévisionnistes de Meteo Consult, OC Sport Pen Duick a du se résoudre à décaler le départ de la 12ème édition en raison d'une dépression particulièrement musclée dans la Manche. En début de semaine, l'inquiétude planait déjà chez les Routeurs et les organisateurs car les fichiers météo révélaient une dépression avec 20 voire 25 noeuds de vent. Des conditions déjà musclées mais qui ne menacaient pas le départ. Mais l'actualisation des fichiers à 48 heures montrent des conditions bien plus dures.

En clair, on parle d'un passage de front froid occasionnant des vents à 40 noeuds (environ 75km/h) avec des rafales à 50 noeuds (plus de 90 km/h) accompagnée d'une houle bien formée à 7 mètres de creux boostée par le passage de la tempête Martin. Dans ces conditions, il n'y a aucune chance de sortir de la Manche par le Sud comme l'envisageaient, mardi encore, certains routeurs.

Ainsi, l'organisateur, pour mettre la flotte en sécurité a décidé de décaler le départ de deux ou trois jours, soit entre le 8 et le 9 novembre 2022. 

OSM vous donnera des informations plus détaillées, ce soir, avec l'interview de Claude Bistoquet.