fbpx

Francis le Goff donne le feu vert pour le 9 novembre 2022

Crédits Photo : Alexis Courcoux

Route du Rhum
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Après analyse des prévisions météo, la direction sportive de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe s'est prononcée pour un départ le 9 novembre prochain au lieu de ce dimanche 6 novembre 2022.

Le temps s'éclaircit pour les 138 skippers de la mythique transatlantique. Après le report du départ, initialement prévu ce dimanche 6 novembre 2022 à 13h en raison de conditions météo défavorables, l'analyse des fichiers météo a montré qu'un départ serait possible le mercredi 9 novembre à 14h15. La nouvelle a été annoncée à l'occasion d'un point presse organisé à 10h à Saint-Malo.

 « Sur ce créneau, les conditions météorologiques s’annoncent très maniables avec un vent d’Ouest d'une quinzaine de nœuds, explique Francis Le Goff. La situation sera favorable pour la sortie de la Manche, avec une fiabilité de la prévision excellente, de plus de 90 %. Le début de course sera donc beaucoup moins délicat que si le départ avait été donné ce dimanche. »  

Pour le reste, le processus est le même. Les marins engagés seront convoqués pour un briefing météo à la veille du départ. Les 38 IMOCA et les 8 Ocean Fifty quitteront les bassins de Saint-Malo mardi après-midi (horaires à définir). Les Class40 et les catégories Rhum Mono et Rhum Multi emprunteront l’écluse mercredi matin. Le dispositif sera similaire à celui déployé pour la sortie des Ultim 32/23 vendredi dernier, avec des gradins accessibles au public.