fbpx

Résumé de la 1ère nuit : Piperol et Vauchel bien câlés, Sepho à l'arrêt

Crédit Photo : RDR

Route du Rhum
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Quelques heures après s'être lancés dans la course, où en sont les skippers Guadeloupéens après leur 1ère nuit de navigation ?

Les Top 

Kéni Piperol réalise une superbe entrée en matière sur Captain Alternace. Pour le moment au large de l'île de Ouessant, le Guadeloupéen occupe la 4ème place du classement des Class40 derrière des navigateurs chevronnés qu'il talonne très sérieusement.


Thibaut Vauchel Camus a lui aussi pris un très gros départ. Dans la catégorie Ocean Fifty, il a remporté la bouée CIC en passant le premier la ligne du Cap Fréhel. Après la 1ère nuit de navigation, il a glissé au classement et occupe désormais la 6ème place de la catégorie. Mais rien n'est joué les cinq premiers qui ont choisi les mêmes options se tiennent dans un mouchoir de poche au large de Lorient.


Willy Bissainte est désormais au large de Ouessant dans une belle bataille dans la catégorie Rhum Mono et occupe la 4ème place de la catégorie. Le skipper, dont le dernier Rhum lui avait laissé un goût amer, n'en est pas moins un réel compétiteur et  avait à coeur de bien faire pour cette nouvelle expérience. Pour rappel, il est engagé sur le même bateau Tradisyon Gwadloup, réparé et modifié spécialement pour cette 12ème édition. 

 À la bataille

Damien Seguin (Groupe APICIL) est au large de Douarnenez et a glissé dans le classement des Imoca pour occuper la 25ème position. Cependant, il ne doit cette position qu'à son option de longer un peu plus la côte au virage après Ouessant comparé à d'autres skippers tels que Louis Duc (Fives - Montana) qui, lui ets parti au large. Dans cette classe, extrêmement compétitive et bardée de bateau de nouvelle génération, les choix stratégiques jouent un rôle déterminant dans la course. Il y a encore des miles nautiques à avaler, rien n'est joué.


David Ducosson (Trilogik Dys de Coeur)  n'a pas encore passé la ligne de Ouessan. Il faut dire que le skipper a raté le départ et s'est fait distancer par ses adversaires. Cinq minutes de retard sur la ligne de départ, c'est beaucoup quand tout le monde a envie d'en découdre. Mais le bateau marche bien et selon les options choisies Ducosson qui cette fois veut finir la course, pourrait remonter au classement.

Coup de mou

Coup d'inquiétude. Sacha Daunar (Bateau Cit'Hotel - Région Guadeloupe), engagé en Class40 aura a peine eu le temps de vivre cette Route du Rhum. Quelques heures après le départ de la course, il faisait chemin arrière vers Saint-Malo. Selon les dernières informations que nous avons pu collecter, le skipper serait toujours suivi par le staff médical de l'organisation. 


Rodolphe Sepho était pourtant très bien parti. Mais la nuit a été agitée. Le foil du navigateur a percuté un OFNI (Objet Flottant Non Identifié) et l'a sérieusement endommagé. Il a dû se résoudre à une escale technique à Roscoff pour faire un point sur les réparations à mener. Il semblerait qu'il reparte dans les heures à venir avec, malheureusement un foil hors-service.