fbpx

Un Rhum et un record pour Charles Caudrelier

Crédits Photo : OSM

Route du Rhum
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Charles Caudrelier a franchi la bouée de Pointe-à-Pitre peu après 5h du matin s'offrant une première victoire la Route du Rhum et en prime le record en 6 jours 19 heures et 47 minutes. Une victoire d'autant plus savoureuse, que c'est la première fois qu'il participait à cette transat en solitaire. Seul Mike Birch avait signé l'exploit d'une victoire pour une première participation.

Les dieux du vent ont souri à Charles Caudrelier. La côte-sous-le-vent connue pour être le calvaire des marins a offert au skipper de belles risées qui lui ont permis de naviguer parfois jusqu'à 20 noeuds. Après une petite pétole d'une heure au large de Vieux-Habitants / Baillif, il a franchi, à 3 heures du matin la bouée de Basse-Terre et conforté une belle avance contre son concurrent principal François Gabart (SVR-Lazartigues). Le scénario à la 2018, craint par Caudrelier lors de ses dernières vacations (la victoire sur le fil de Francis Joyon alors que Gabart été entré en premier dans les eaux territoriales) ne s'est donc pas reproduit notamment en raison d'une trajectoire très sud de Gabart l'obligeant à remonter plusieurs miles au large de la Désirade.

Après avoir tiré un long bord en direction de Marie-Galante à la sortie du canal des Saintes, il a foncé vers la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre. Non seulement il fait tomber le record à 6 jours 19 heures 47 minutes 25 secondes, mais en plus il est seulement le 2ème skipper (après le regretté Mike Birch) à remporter la Route du Rhum pour une première participation.

"C'est un bateau neuf, compliqué à faire évoluer, c'est une vraie formule 1, il y a des gens qui bossent pour en faire ce qu'il est. J'ai une pensée pour Franck Cammas qui aurait pu la gagner mais qui m'a laissé la place, mais c'est une victoire d'équipe. C'est grâce au travail que nous avons mené depuis trois ans et l'audace de me faire confiance. Mais j'ai réalisé un rêve de gosse." a déclaré, heureux le skipper.

Il devance François Gabart d'un peu plus de 50 miles nautiques. Mais le skipper devrait lui aussi arriver dans les temps ce de record.