fbpx

"La voie vers l'indépendance", histoire du pari fou du Taekwondo Guadeloupéen

Taekwondo
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Avec ce livre, Sylvain Fostin, Président de la Guadeloupe Taekwondo Association (GTA), a voulu retracer le chemin qui a mené la discpline vers la reconnaissance de la Guadeloupe au niveau International, comme une nation à part entière. 

Le 30 avril 2011, la Guadeloupe devenait une nation de Taekwondo au niveau international. Désormais, elle pouvait participer à des championnats du monde ou des Opens sans avoir besoin de passer par des compétions nationales en France. Dix ans plus tard, Sylvain Fostin a eu le besoin de retranscrire dans un livre, l'aventure d'une vie, l'autodétermination d'une nation.

De l'apparation de cet art martial en Guadeloupe grâce à Guy Fostin (son père) au début des années 1980, en passant par les camouflets de ses non- sélections en équipe de France, ses participations "clandestines" a des championnats Panaméricains, jusqu'à la signature en Corée de l'affiliation à la Fédération internationale de Taekwondo ; tout est écrit noir sur blanc. 

" Ce que la Guadeloupe n'a jamais réussi à faire politiquement, nous l'avons fait sportivement".

Cette phrase résume à elle seule, la démarche entreprise par des Taekwondoin Guadeloupéens dès 2003. Ceux que l'on croyait fous au début de leur aventure séparationniste sont désormais à la tête de toute une génération de champions formée par leurs soins.

" Il a toujours été compliqué pour les Guadeloupéens de se faire connaitre sans passer par la France. Et nous avions de plus en plus le sentiment qu'il fallait que nous montrions au monde nos talents." 

Cette indépendance a permis à la Guadeloupe de se faire connaître en son nom propre sur de nombreuses compétitions. Une fierté, mais au-delà de cela une démarche logique pour GTA qui va plus loin que la simple revendication politique. Pour Sylvain Fostin, c'est surtout l'envie de donner du sens à l'engagement sportif de ses disciples.

 

 

Palmarès de Sylvain Fostin

- 1997 à 2002 : Champion de la Guadeloupe

- 1999 : Vainqueur Open de Belgique

- 1998 à 2005 : Champion Antilles-Guyane

- Vice Champion de France 2002, 2003, 2004

- 2006 : 3e Open Internation de Chigaco

- Champion de la Caraïbe 2007 et 2008

- 2008 : Médaille de Bronze championnat panaméricain

- 2010 : Médaille de Bronze Open intercontinental panaméricain