Le Comité lance la saison pour sauver le Tour de Guadeloupe

Tour de Guadeloupe
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le Comité Régional Cycliste de Guadeloupe (CRCG) a organisé une conférence de presse le vendredi 12 février 2021 au vélodrome de Gourdeliane afin de présenter les étapes de la prochaine saison de cycliste. La première course aura lieu le 21 février 2021 en circuit fermé.  

"Il y a urgence" selon Frédéric Théobald, le Président du Comité Régional de Cycliste de Guadeloupe. La saison doit être lancée dans les prochaines semaines pour ne pas voir se réaliser le pire scénario soit deux années successives sans Tour de Guadeloupe. "Deux années de suite sans Tour ce n'est pas envisageable" lance le Président ; avant de rajouter qu'"il est également impératif que les coureurs puissent ne pas être hors de forme pour une échéance telle que le Tour". Par ailleurs, il faut aussi pouvoir rassurer les partenaires financiers du Tour qui commencent à poser des questions sur la tenue de l'évènement. 

Le défi est donc de taille pour le Comité qui vient juste de sortir d'une réunion en Préfecture. Les instances du cyclisme Guadeloupéen ont jusqu'à la fin mars pour organiser des compétitions dans le strict respect du protocole sanitaire en vigueur. Cela signifie de nouvelles règles drastiques pour les coureurs. Concrètement, cela signifie pas de protocole à l'arrivée, la mise en place d'un huis clos après course, un encadrement strict des interviews des coureurs probablement organisées à l'avance, pas d'émargement en début de course, il reviendra au directeur sportif de donner la liste des coureurs et enfin, pas de ravitaillement "sauvage". Sur ce sujet, le Comité a été très clair, un coureur qui se ravitaillera hors zone sera disqualifié. De plus, les arbitres n'autoriseront le départ de la course si et seulement si toutes les conditions de sécurité sanitaire sont réunies.

Les autres disciplines également en danger

Du côté du BMX, du VTT et du cyclisme sur Piste, le son de cloche est le même. Les compétitions seront également très encadrées. Alors certes, elle draineront beaucoup moins de badauds, mais le VTT par exemple, se déroulant dans un espace vaste et public peut aisément rassembler plus de 6 personnes en un seul et même endroit. La 1ère compétition de VTT aura lieu à Anse-Bertrand (La Mahaudière) le week-end du 21 février, au grand soulagement des nombreux jeunes licenciés qui ont à coeur de pouvoir performer au niveau national voire international avec notamment l'objectif des Jeux Olympiques de Paris 2024.