Coraline Vitalis première qualifiée des J.O de Tokyo

Escrime
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La Gosérienne a réussi à tirer son épingle du jeu lors de la dernière étape de Coupe du monde d'épée à Kazan en Russie, ultime étape qualificative pour les Jeux Olympiques de Tokyo qui a eu lieu les 20 et 21 mars. Coraline Vitalis s'est qualifiée individuellement pour ses premiers Jeux mais n'a pas réussi a faire mieux qu'un quart de final en équipe, alors qu'il fallait a minima être en finale pour se qualifier.

Ce fut une dernière étape mi-coco mi-zabrico pour les épéistes Guadeloupéenne et pour l'équipe de France. Cette dernière, composée d'Aliya Luty, des Martiniquaises Alexandra Louis-Marie et Joséphine Jaques André Coquin ainsi que de Coraline Vitalis s'est faite sortir par les chinoises, vices-championnes olympiques en titre, dès les quarts de finales. Conséquence, il n'y aura pas d'équipe de France d'épée féminine à Tokyo. Seule la gosérienne a réussi à tirer son épingle du jeu en individuelle en glanant les petits points qu'il lui manquait pour se qualifier. Malgré sa 36e place à Kazan, Coraline Vitalis est qualifiée pour les Jeux grâce à son titre de Championne d'Europe en 2019 à Dusseldörf (Allemagne). Ironie du sort, elle avait été sacrée en s'imposant contre une autre Guadeloupéenne, Marie-Florence Candassamy 15 touches à 11. Cette dernière était surement loin de penser que cette défaite l'empêcherait de participer aux Jeux Olympiques. Ce titre de vice-championne d'Europe, combiné à sa 18e place à Kazan (devant Coraline Vitalis donc) ne lui auront pas suffit pour valider la qualification. 

Heureusement que les hommes étaient déjà qualifiés

Du côté de l'épée masculine, les résultats de cette dernière étape ne sont pas fantastiques. En équipe, les Français termine à la 7e place après avoir perdu eux aussi contre la Chine en quart de finale. En individuel, Yannick Borel n'a pu faire mieux que la 9e place et Daniel Jerent la 19e. Du côté des pépites Guadeloupéennes, Mathias Biabiany termine à la 22e place et Luidgy Biabiany à la 29e place. Mais ces résultats n'ont aucun impact sur la qualification de nos Guadeloupéens pour les J.O de Tokyo après avoir obtenu leur ticket en janvier 2020, avant le "black-out" lié à la pandémie.

 

Les résultats des Guadeloupéens à la Coupe du Monde par équipe à Kazan (Russie) : 

Épée homme équipe : 

7e - Yannick BorelAlexandre Bardenet, Romain Cannone, Ronan Gustin

Épée dame équipe : 

8e - Coraline Vitalis, Alexandra Louis Marie, Joséphine Jacques Andrée Coquin, Aliya Luty

 

Épée dame individuel : 

18e - Marie-Florence Candassamy

36e - Coraline Vitalis

105e - Mélissa Goram

 

Épée homme individuel : 

9e - Yannick Borel

19 - Daniel Jérent

22e - Mathias Biabiany

29e - Luidgy Midelton