Les CAC Games auront lieu au Salvador en mai 2023

Crédits : Centre Caribe Sports

News
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le président de Centro Caribe Sport, Luis Meija Oviedo, a annoncé par voie de communiqué, l’émergence d’un consensus autour de la candidature du Salvador comme pays hôte des prochains Jeux de l’Amérique Centrale et de la Caraïbe, prévus cette fois en mai 2023.

La publication d’une nouvelle date pour les 24ème Jeux de l’Amérique Centrale et de la Caraïbe a fait l’objet d’un véritable marathon. Premier coup de théâtre, le retrait de la candidature du Panama rendu timide par la pandémie de Covid-19. De nouveaux candidats émergent parmi lesquels Porto-Rico (Mayaguez) et El Salvador (cap. San Salvador). Du coup, c'est le départ en campagne des membres du comité exécutif de Centro Caribe Sports afin d’évaluer le projet des candidats et évaluer leurs capacités structurelles et fonctionnelles pour l’accueil de ces Jeux.

Porto-Rico s’en va

Le 30 avril dernier, Porto-Rico, pourtant bien placé dans le processus d’examen des candidatures, renonce à accueillir les jeux, laissant la place libre au Salvador.

"La New Venues Commission a examiné avec attention la présentation délivrée par le comité olympique du Salvador le 15 avril 2020 au Comité Exécutif, de même que les rapports de la commission technique et du Président de la commission législative. Le bureau exécutif de Centro Caribe Sports, par un vote unanime, a décidé d’accorder à la ville de San Salvador le statut d’hôte des 24èmes Jeux de l’Amérique Centrale et de la Caraïbe.” - Communiqué Centro Caribe Sports.

Cependant, à la demande du comité olympique du Salvador, les jeux ne se tiendraient pas en 2022 mais en 2023.

Se laisser plus de visibilité

Au niveau local, le CROS Guadeloupe s’est félicité de ce nouveau calendrier.

“Cette décision a l’avantage de donner à nos ligues et sportifs, ainsi qu’aux autres pays de notre zone, une meilleure visibilité pour mettre en place la préparation vers le haut niveau.” - CROSGUA

D’autre part, cette nouvelle date vient compléter le nouveau calendrier sportif de ces quatre prochaines années, avec les JO de Tokyo en juillet prochain (normalement), les Jeux de la caraïbe en 2022 (normalement) les CAC Games en 2023 puis les J.O de Paris en 2024. Il faudra en avoir dans les jambes pour suivre le rythme.