Challenge escrime : Rémi Jugon-Gaydu domine les débats à l'épée

Escrime
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Ce samedi 22 mai 2021 célébrait le retour des tireurs sur les pistes d'escrime après près de trois mois de silence. Une compétition sous contrôle qui n'a accueilli que 22 tireurs des M11 au M17 au fleuret et à l'épée. Rémi Jugon-Gaydu (M17), à l'épée, s'impose face à Yaël Ruffe-Dehas (Pointe-Noire CS) 16-7.

"Quand nous avons ouvert les inscriptions de ce challenge, nous ne pensions pas accueillir tant de tireurs" constate Marie-Claude Guillaume, la présidente de la ligue d'escrime de Guadeloupe. Alors que dans l'Hexagone, les compétitions ont repris, la Guadeloupe ne pouvait pas continuer de rester muette. Selon toute vraisemblance, la fédération - qui avait choisi de gérer la crise sanitaire en arrêtant tout son calendrier - semble vouloir redémarrer la machine avec les prochains championnats de France qui devrait se tenir en juillet. "Nous ne pouvions pas rester en dehors de ce tableau, il fallait, nous aussi suivre le mouvement et faire redémarrer les compétitions." explique la présidente qui veut faire de l'escrime de Guadeloupe, l'un des flambeaux de Paris 2024. 

Une entrée en fanfare

Sur les pistes, les meilleurs espoirs de la Guadeloupe sont présents. Parmi eux, Rémi Jugon-Gaydu, épéiste du club de Basse-Terre. Le jeune homme, qui espère bien inscrire son nom sur la liste des qualifiables aux France. Il traverse les poules et les phases finales avec détermination. Il domine sa finale contre Yaël Ruffe-Dehas, malgré des sensations physiques qui ont eu du mal à revenir, malgré une préparation physique continue, malgré le confinement.

 

Chez les M11, au fleuret cette fois, la jeune Mélanie Vincent, du club d'escrime de Baie-Mahault, traverse, sans difficulté les poules. Elle a joué et gagné (8-3) sa finale contre Milla Carton, autre licenciée de son club, dont elle connaît bien le jeu pour la rencontrer souvent dans le haut du tableau.

Le prochain challenge devrait se tenir le week-end du 28 mai avec cette fois les M20.

 

 

 

RÉSULTATS DU CHALLENGE

Fleuret Dames M11

1. Mélanie VINCENT (CEBM)
2. Milla CARTON (CEBM)
3. Anaïs VIARDOT (Basse-Terre)

Fleuret Hommes M11

1.Mathys UGER-GOURNET (Petit-Bourg)
2. Raphaël SCHWARZ (CEBM)
3. Anthony MADO (Deshaies EC)

Fleuret Dames M17

1. Kelyanne NAEJUS (CEBM)
2. Inaya VERIN-FLORVILLE (CDEP)
3. Iliana NUNES DE SOUSA (CDEP)

Fleuret Hommes M17

1.Thomas BORDA (CEBM)
2. Jean-François REYNAUD (Gosier St GE)
3. Owen RICHARDSON (Petit-Bourg)

Épée Femmes M17

1. Sybille PERES (Petit-Bourg)
2. Dahlia MOUTOUSSAMY-CALIARI (CEBM)
3.Sydney ZIGAULT (Petit-Bourg)

Épée Hommes M17

1. Rémi JUGON-GAYDU (Basse-Terre)
2. Yaël RUFFE DEHAS (Pte Noire CS)
3. Mateo BUDOC (Deshaies EC)