Fantastique performance d'Océane Babel

Crédits : Fédération Française de Tennis

Tennis
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La Guadeloupéenne Océane Babel a tenu la dragée haute à la numéro 6 mondiale Elina Svitolina (tête de série numéro 5) au premier tour de Roland Garros ce 1er juin 2021. Malgré un premier set compliqué perdu 2-6, la licenciée du Tennis Club de Sarcelles (Val d'Oise) a fait douter l'Ukranienne en menant 5 jeux à 2, avant de concéder le retour de Svitolina et s'incliner 5-7.

 

Du haut de ses 17 ans, Océane Babel a réussi une performance de très haut niveau face à l'une des têtes de série du tournoi. Malmenée dans le premier set par une ukrainienne plutôt tranquille, la Guadeloupéenne a toutefois réussi à proposer un jeu varié et agressif mais qui n'a pas pesé lors du premier set. Il a d'ailleurs commencé par un break d'entrée pour Svitolina. En face, Océane Babel tente des passings long de ligne pas toujours récompensés.

La différence se fait là, si la Guadeloupéenne n'est pas forcément poussée à la faute, elle tente beaucoup de coups droits qui terminent la plupart du temps derrière la ligne de fond. Menée 1 à 5 dans ce premier set, Océane Babel est quand même plus relâchée et réussit à défendre son 4e jeu de service par un superbe amorti gagnant revenant ainsi à 2 à 5.

Mais forte de son experience, Svitolina, n'a pas eu à forcer pour conclure ce set sur un gros service retourné dans le couloir par Babel.

Un 2e set incroyable

Pour ce second set, Océane Babel capitalise sur son attitude positive de fin de premier set et malmène même un peu Svitolina. Dans un exercice mental incroyable, la Guadeloupéenne gagne son jeu de service. Après un jeu disputé et 3 balles de break, elle récupère le service de son vis-à-vis et mène 2 à 0. Comble du suspens après un jeu une nouvelle fois disputé avec plusieurs égalités, Babel remporte sa mise en jeu.

Elle mène donc 3 à 0 face à la numéro 6 mondiale. Mais les 1100 places qui séparent les deux joueuses jouent en faveur de l'urkrainienne. Jeu blanc : 3 - 1 puis Svitolina mène 0 - 40 sur le service de la guadeloupéenne. C'est là qu'elle montre sa force mentale pour annuler les 3 balles de débreak et remporter son jeu dès la première opportunité par une délicieuse amortie. Derrière nouveau jeu blanc de l'ukrainienne : 4-2. 

À un jeu d'un 3e set

Pour ce 7e jeu, très important dans un match, le scénario est le même que pour la dernière mise en jeu d'Océane, 3 balles de break sauvées par Babel et elle confirme son service dès la première opportunité. Ca fait 5-2. Une nouvelle fois l'ukrainienne ne veut pas passer du temps sur son service et boucle un nouveau jeu blanc (5-3) pour s'attaquer au service de son adversaire.

Certainement usée par la pression de servir pour le set, Océane Babel fait plus de fautes directes, devient plus impatiente et ses coups s'envolent. Elle perd sa mise en jeu et voit l'ukrainienne revenir à 5-3. Le momentum a changé de camp, et toute l'experience de Svitolina lui sert pour grignoter la Guadeloupéenne et une nouvelle fois remporter son jeu de service. 5-4. Les coups tranchant et variés du début de set ne sont plus là pour Océane et les fautes directs s'accumulent. Svitolina débreak et Babel le sens, s'énerve. Nous sommes à 5-6 et Océane ne reverra plus la tête de série numéro 5.

La compétition n'est toufois pas finie pour la Guadeloupéenne qui ira défendre ses chances dans le tournoi Junior.