Cassin l'indomptable

Crédits : FFTT

Tennis de table
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L’équipe de France de tennis de table engagée à Tokyo comptera dans ses rangs le Guadeloupéen Alexandre Cassin. À 21 ans, ce trublion surdoué aura dans sa raquette, l’espoir de médaille de la discipline par équipe.

On ne peut pas s’appeler Alexandre et ne pas être original ou un peu surdoué sur les bords. Le jeune Cassin (Saint-Denis) fait honneur au prénom en étant l’un des meilleurs pongistes Français du moment. Cette tête brûlée, “un peu têtue” est d’ailleurs le seul Français dans le Top 10 de la ProA après le Portuguais Joao Geraldo et l’Autrichien Robert Gardos.Pas du tout ralenti par la crise sanitaire, il a eu l’opportunité de jouer près de 28 matchs avec une préparation adaptée et une participation à l’Open du Qatar.

“J'ai joué plusieurs matchs et de manière assez régulière. Ironiquement je dirais que c’est l’année ou j’ai le plus joué. Je suis donc bien préparé et j’arrive de de bonnes conditions pour défendre les chances en équipe la France.”

Et il le faudra car la saison est très rythmée. La prochaine étape avant les J.O ce sera les championnats d’Europe en Pologne dès le 22 juin prochain. Alexandre Cassin y sera un des représentants Français avec Simon Gauzy Club Ochsenhausen / Club Levallois et Andréa Landrieu (Club ASPTT Romans PF Insep) chez les Seniors Hommes.

 

Une bande de copains

L’arrivée à Tokyo sera pour le 11 juillet avec dans la foulée un stage qui devrait se dérouler dans la banlieue de la capitale. L’ambiance dans l’équipe est plutôt bonne, Alexandre connaît bien ses coéquipiers, Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson pour avoi déjà joué avec eux à de nombreuses reprises.

“Je suis confiant, je me sens bien, mais j’ai aussi conscience que chaque match compte et que les nations sont redoutables. On va avancer match après match pour tenter d’aller jusqu’au titre.” prévoit Alexandre Cassin.

Sur ce chemin, le pongiste peut compter sur l’appui de la Guadeloupe avec qui il garde des liens solides

“Tout le monde m’a déjà félicité, tout le monde est content pour moi, j'ai la Guadeloupe dans mon cœur et je l'emmène partout avec moi. En fait, c’est moi qui suis loin, toute ma famille est là-bas” précise le jeune homme.

À Tokyo, les Français auront face à eux des paires Allemandes et Coréennes redoutables, mais surtout l’équipe chinoise composée des athlètes Ma Long, Xu Xin, Zhang Jike qui truste depuis 2019, le haut du podium.

 

PALMARÈS D'ALEXANDRE CASSIN

142ème mondial
3ème joueur du classement performer ProA en 2021
Champion d’Europe simple Juniors 2016
Champion d’Europe par équipes Juniors 2015
Vice-champion d’Europe en simple Juniors aux CEJ 2015
Champion d’Europe par équipes Juniors 2014
Champion d’Europe simple Juniors 2014
Champion de France simple Juniors 2015
Médaillé d’argent aux championnats de France Juniors 2014
Champion d’Europe Cadets 2012
Médaillé de bronze aux championnats d’Europe Juniors 2013