Pas de J.O pour Joris Bouchaut, Belocian en forme, Étienne en or

Crédit photo : Navada BMX Photography

News
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

#TEMPS ADDITIONNEL - Avec l'assouplissement des restrictions Covid, le sport reprend tout azimut. Retour sur le week-end sportif en Guadeloupe avec la fin des championnats de handball et une saison cycliste qui essaye de se lancer tant bien que mal. Retour également sur les performances des Guadeloupéens hors du département, avec notamment la préparation ou la qualification aux J.O.

 

Lilou Aymes efface le record de France de Tessy Rélimien

La licenciée du Haltérophilie Club de Pointe-à-Pitre a fait très fort lors du Tournoi de France ELEIKO organisé le 19 juin à l'INSEP à Paris. Dans la catégorie +81kg U15, Lilou Aymes a soulevé 75kg en épaulé jeté, améliorant le précédent record déténu par l'ancienne pensionnaire du CREPS Antilles-Guyane Tessy Rélimien. La Pointoise a également deux records de France à l'arraché de 61kg et 63kg. Avec un total de 138kg elle améliore également le record de sa catégorie. Hévy Nuiro a également participé à ce Tournoi de France ELEIKO. Le Marie-Galantais est passé en-dessous de ces standards avec 100kg à l'arraché et 115kg à l'épaulé jété pour un total de 215 kg.

Fin de saison pour le handball 

Les finales des championnats jeunes se sont jouées le 19 juin au Gymnase de Fouillole (Pointe-à-Pitre). Les catégories allaient de U12 à U18, en filles et en garçons. L'ASUP (Baie-Mahault) s'est présentée en force avec 4 équipes et ressort de ces finales avec 50% de victoires toutes chez les filles ; avec les U12 et les U16. En revanche, les U18 filles la JSA battent l'ASUP d'un but d'écart et chez les garçons ce sont les  U12 les garçons de la JSA qui battent l'ASUP.

Dans les autres matchs, la JTR (Trois-Rivières) U14 filles s'est imposée difficilement 29 à 28 contre l'Étoile de Morne-à-l'Eau. Chez les garçons, ces mêmes Mornaliens ont disposé facilement des Basse-Terriens de la Gauloise 25 à 12. Chez les U16 garçons, les Saintannais de l'Intrépide sont champions de Guadeloupe grâce à leur victoire 28 à 25 fâce à l'Étoile.

Damien Urcel remporte le Grand Prix du Nord

Les cyclistes Guadeloupéens commencent peu à peu à rentrer dans leur saison. Avec un Tour de Guadeloupe décalé en octobre, la préparation durant les trois prochains mois s'annonce chargée. Le Grand Prix du Nord Grande-Terre en fait d'ailleurs partie intégrante. Organisée le 20 juin sous le format d'un tour dans la ville de l'Anse-Bertrand, le Grand Prix a vu la victoire du baroudeur Damien Urcel (USC Goyave) en 2h52min et 32 secondes. Une vraie satisfaction pour l'un des frères Urcel en vue du Tour où comme il y a deux ans, il vise une victoire d'étape. À la deuxième et troisième place Johann Matheau et Loïc Laviolette ont franchi la ligne d'arrivée ensemble en 2h53min et 12 secondes. Derrière eux, Kevin Duro est 4e et Cédric Locatin est 5e. Adrien Urcel termine lui à la 14e place.

Axelle Etienne remporte la 3e manche de l'European Cup

La Guadeloupéenne a fait une très bonne course en finale de cette Coupe d'Europe organisée à Sarrians (84) en disposant de la Suissesse Zoé Claessens et la Néerlandaise Judy Baauw en 36 secondes et 25 centièmes. La licenciée du Lempdes BMX Auvergne confirme qu'elle est une des favorites pour un titre olympique à Tokyo au mois de juillet prochain en ayant remporté également sa demi-finale. De son côté Manon Valentino n'a pas participé à cette étape de Coupe d'Europe mais reste concentrée sur sa participation aux J.O

Livèze et Gobert en Or

À l'occasion de la Coupe d'Europe junior de judo de Sarajevo (Bosnie), la Guadeloupe a trusté les médailles d'or. En -100 kg, Kenny Livèze a pris le dessus sur le Français Orso Dermée et continue son très bon parcours chez les juniors après avoir été champion de France. En -66kg, le Gourbeyrien Maxime Gobert est également monté sur la plus haute marche du podium en renversant le Hongrois Gyorgy Szatmari. 

Pas de médaille pour les escrimeurs aux championnats de France.

Les championnats de France U17 fleuret et épée étaient organisés le même jour, le 19 juin, mais pas dans la même ville : le fleuret à Antony (92) et l'épée à Nîmes (30). Et malheureusement les résulats attendus ne sont pas là, exeption faite de Maxime Alexandre à l'épée. Le Gosérien s'est incliné en 1/4 de finale et termine à la 8e place à un tour de la médaille. De son côté, le Basse-Terrien Rémi Jugon-Gaydu est 71e et chez les dames Norah Florville (Baie-Mahault) est 64e.

Au Fleuret, les Guadeloupéens ne sont pas à la fête non plus avec les deux espoirs Thomas Borda (Baie-Mahault) et Jean-François Reynaud (Gosier) qui terminent respectivement à la 51e et 64e place. Chez les Dames, la Pointoise Inaya Verin-Florville s'en est un peu mieux sorti en terminant à la 40e place. Malgré ces performances en demi-teinte, à noter tout de même qu'il s'agissait de la 1ère compétition nationale depuis plus de 15 mois pour nos escrimeurs.

Pas de J.O pour Bouchaut

C'est LA mauvaise du nouvelle du week-end, Joris Bouchaut rate d'un cheveux sa qualification pour Tokyo aux Championnats de France Élite à Chartres durant la semaine du 12 au 20 juin. Le paradoxe est que le nageur des Dauphins de Toulouse a été sacré champion de France 400m nage libre en 3'47"37 mais a raté les minimas pour quelques dixièmes... Joris Bouchaut a également fait de très bons résultats sur 800m nage libre en décrochant la médaille de Bronze en 7'54"67 et devient vice-Champion de France sur 1500m nage libre en 15'08"10. Le Guadeloupéen ressort de ces championnats mitigé car il a fait d'excellentes courses sans décrocher la fameuse qualification aux J.O qui lui manque. 

Bélocian gagne, Lamotte performe

Wilhem Bélocian a remporté son 110m haies ce week-end à Chorzow en Pologne lors du mémorial Kusocinskiego. Le Lamentinois a couru en 13 secondes et 35 centièmes devant le polonais Damian Czyker (13"46) et le brésilien Gabriel Constantino (13"59). Ce n'est pas la course la plus rapide de Wilhem Bélocian mais c'est une victoire qui permet d'engranger de la confiance avant les J.O. Au 800 m dames, Rénelle Lamotte était à 10 dixième de battre son record personnel de 1m58 sec et 01 centièmes. La Guadeloupéenne termine 3e de sa course et signe au passage la meilleure performance européenne de l'année. En attendant Tokyo, Rénelle Lamote a toujours à coeur de passer sous les 1 min et 58 sec.