Du show et du niveau pour la première phase des play-off

Crédit Photo : Intrusive Pictures

Ormat Futsal
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

C’est au complexe Cyrano Arondel de Petit-Canal que s’est déroulée la première phase des playoffs 2021 du championnat UFOLEP ORMAT Futsal. Contrairement aux années précédentes, le premier tour des séries éliminatoires proposait quatre matchs à élimination directe tous joués le même jour. Si la logique a été respectée à l’issue des rencontres, cela n'a pas empêché les équipes engagées de livrer des prestations de très haut niveau.

Du spectacle, des buts et du suspense sur chaque match, le premier tour de ces play-off a été clairement haletant. Dans cette ambiance folle, les gardiens ont su garder la tête froide en se montrant décisifs grâce à un nombre incalculable de parades. Et encore heureux puisqu'à l'arrivée, ce sont 62 buts inscrits, sur l'ensemble des rencontres. Du jamais vu.

La Ginga au bout du suspense

La première affiche de ces play-offs opposait l’Intrépide de Sainte-Anne à La Ginga (champion en titre), deux équipes de la Grande-Terre. Une rencontre explosive entre deux équipes qui se sont rendu coup pour coup. Avec un score de neuf partout à l’issue du temps réglementaire il a fallu jouer la prolongation afin de départager les deux protagonistes de ce premier match.

Condamnés à évoluer à 4 suite au carton rouge reçu par Francillone dans les dernières secondes du temps réglementaire, l’Intrépide s’incline durant les prolongations après avoir encaissé quatre buts. Les champions en titre rejoignent les demi- finales des playoffs sur le score de 10 – 13 grâce au triplé inscrit par le capitaine Benoît Zembaba durant la prolongation. Pour sa première saison dans le championnat ORMAT, l'équipe de Sainte-Anne a livré une prestation plus que convaincante et laisse entrevoir tout son potentiel pour celle à venir.

Revoir le match ici

Mathieu Bourgeois en feu, Livier Sérin toujours aussi clutch

Le second match de l’après-midi était également un derby entre les deux équipes de la Basse-Terre : Dlo Cho et Dawbo. Et tout comme la première affiche, le match a été très serré avec beaucoup d’engagements de part et d’autre. Obligée de courir au score durant toute le match, l’équipe de Dawbo a toujours su trouver les ressources nécessaires pour revenir par six fois au score.

Sérieusement handicapés par les fautes en seconde période les hommes frappés de l’écusson du cheval manquent aussi cruellement de réalisme devant les buts de Cédric Désir pour parvenir à faire la différence. Et c’est ainsi qu'en toute fin de match Dlo Cho réussi à prendre un avantage définitif grâce à Livier Sérin qui inscrit coup sur coup deux buts décisifs sécurisant par la même occasion la victoire de Dlo Cho face à Dawbo sur le score de 6-8. Les basse-terriens paient cash leur manque de réussite et c’est bien dommage compte tenu du match proposé et de la prestation du numéro 4 Mathieu Bourgeois particulièrement inspiré.

Revoir le match ici

Emmanuel Naigre et Vance Vaudran sortent le FAX du faux-pas

Ce troisième match était probablement la rencontre la plus attendue de toutes. Rien de moins qu'une confrontation entre le FAX, multiple champion et l’ambitieuse équipe du FC3M. Pourtant favoris, les joueurs des Abymes se lassent surprendre par deux fois avant de réduire la marque. Confiants après une première période plus que réussie, les joueurs du FC3M poursuivent leurs efforts et inscrivent un nouveau but, en début de seconde période avant que le FAX ne réduise l’écart puis ne revienne au score.

Pénalisé par les fautes, le FAX fini par encaisser un quatrième puis un cinquième but sur G Franc avant de réduire le score pour revenir une nouvelle fois à un but d’écart. Mais les deux cartons jaunes reçus par Sébastien Yéponde (en moins de dix secondes) retournent la situation et permettent au FAX de revenir à 5 partout à 3 minutes de la fin du match. Irrités par ce fait de jeu, les joueurs du FC3M ne parviennent pas à gérer leurs émotions à l’image de Quinol qui lui aussi écope d’un second carton jaune. La sanction est immédiate pour les Gosériens puisqu’ils encaissent le but qui donne l’avantage définitif au FAX 6-5. 

Emmanuel Naigre est assurément l’homme du match, lui qui a sonné la révolte des moustiques en étant impliqué sur tous les buts de son équipe (3 buts, 2 passes décisives et la faute provoquée pour le dernier but), mais il est impossible de ne pas saluer l’incroyable prestation des gardiens Vance Vaudran et surtout celle d’Uldrick Godard qui a été magistral. Le FC3M tenait le match et était à deux doigts de réaliser l’upset de ce premier tour, mais ils n’ont pas su garder la tête froide afin de parvenir à renverser le FAX malgré une prestation de très haut niveau. 

Revoir le match ici

Le FAC en patron

La dernière rencontre de ce premier tour opposait Le FAC, leader à l’issu de la saison régulière à la MIG, dernier qualifié pour ces playoffs. Si l'équipe évoluait sans son capitaine habituel #10 Jonathan LUCEA, elle a tout de même été en mesure de tenir tête au FAC durant la première période en étant appliquée en défense et en tirant profit d’une contre-attaque et d’un coup franc pour mener 2-0. Mais le FAC recollera au score avant de prendre l’avantage à la mi-temps.

La seconde période est moins favorable aux Abymiens qui subissent l’assaut répété des joueurs du FAC. La sanction finit par tomber avec un superbe but inscrit par Ernest imité quelques minutes plus tard par Monpetit qui trompe Aucan par deux fois avant que Mehdi Marin ne crucifie pour la troisième fois de la soirée le gardien de la MIG. Benjamin Manchin réduit le score pour les abymiens, mais le huitième but est marqué dans la foulée par le numéro 12 du FAC sur une passe décisive de Marin. Loin d’être rassasiés par cette confortable avance, Féliciane et QUIMBERT enfoncent un peu plus le clou pour porter la marque à 10 - 3. Le dernier but sera inscrit par le n°13 de la MIG qui réduit le score, mais l'écart est trop important et le FAC s’impose 10 – 4 pour cette dernière rencontre.

Les joueurs de Carénage ont certes montré de très belles choses pour autant, ils ont affronté une équipe de la MIG diminuée et limitée physiquement. Le premier vrai défi sera samedi prochain car ils joueront contre le champion en titre La Ginga. À noter la très bonne performance de Marin auteur de 4 buts et une passe décisive qu’il faudra surveiller au prochain rendez-vous. 

Revoir le match ici

Prochain rendez-vous ce Samedi 10 Juillet 2021 à Hall des Sports Paul Chonchon de Pointe-à-Pitre. 

La première affiche de cette demi-finale opposera le Dlo Cho au FAX pour un remake de la finale de la Coupe tandis que de le FAC qui a clairement affiché son ambition de titre en début de saison affrontera le champion La Ginga.