Au plus fort de l’émotion, quel drapeau lèves-tu ?

News
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Depuis l’entrée de la Guadeloupe aux tours préliminaires de la GoldCup, un éléphant s’est installé dans la pièce, et sa présence, surtout après la victoire contre le Guatemala commence à se remarquer. Deux drapeaux cohabitent sans jamais se regarder. Le drapeau administratif Français, et partout ailleurs, l’étoile jaune sur fond rouge et vert...

Il est absolument partout. Dans la main des supporters, sur les images des réseaux sociaux des Gwada Boys et du staff, dans la communication même de la LGF... Le drapeau “mawon” de la Guadeloupe, modèle créé par l’UPLG et adopté par l’opinion publique locale est devenu le porte-bonheur des supporters locaux. Mais pas que. On le retrouve même sur le terrain de la compétition alors même que le règlement de la Gold Cup stipule bien la présentation d'un drapeau et d'un hymne national et donc, dans notre cas, le drapeau et l'hymne Français.

 

Tout cela aurait pu passer inaperçu sans l’excitation de la victoire et la prestation incroyable des Gwada Boys jusqu’à présent dans la compétition. Du coup, les internautes, toujours prompts à relever les incohérences se posent des questions. Whatis the real Guadeloupean flag’ ?”** À cette interrogation, même chez les principaux concernés, la réponse ne serait pas si évidente que cela. Rien n’a été officiellement tranché et même la contestation totale de la bannière tricolore ne va pas de soi pour tout le monde.

 

Sauf que, comme à son habitude, le sport et l’émotion semblent trancher, là où la politique et les alliances de courte vue dansent inconfortablement d’un pied à l’autre. Au plus fort de l’émotion, au cœur même de la fabrique du patriotisme, quel drapeau levez-vous, où va le feu de votre fierté, quel nom chantez-vous ? La réponse est loin, bien loin du jacobinisme parisien. 

Et c’est sans doute ici que se trouve la force du sport. Il a tendance à rendre évident ce qui en temps normal est obstrué par l’Histoire, les sombres craintes, les hésitations, les petites volontés, et la mauvaise foi. Car au plus fort de la fierté, un seul nom résonne plus fort que tout. 

Guadeloupe. 

Revivez les moments forts de la rencontre Guadeloupe / Guatemala

 

** Quel est le vrai drapeau Guadeloupéen ?