Dlocho ébouillante le FAX sur le chemin vers la finale

Ormat Futsal
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Les deux demi-finales des play-offs du championnat ORMAT Futsal se sont jouées au Hall des Sports Paul Chonchon. L'enjeu, une place en finale pour le vainqueur de chaque confrontation. La première affiche de cette soirée était la plus attendue puisqu’il s’agissait du remake de la finale de coupe entre Dlocho et le FAX. 

 

Les premières minutes du match sont en faveur du FAX qui développe son jeu comme à l’accoutumée et multiplie les occasions franches et les frappes cadrées cependant, la défense de Jérôme Lesueur veille au grain et ne laisse rien passer. Entré en cours de jeu, Livier Serin permet aux joueurs de la Côte-Sous-le-Vent d’être plus dangereux offensivement sans pour autant parvenir à marquer. Et au départ d’une touche, le FAX trouve le fond des filets grâce au capitaine Burlet qui effectue la passe décisive à Euphrasia seul au premier poteau. Après 7 minutes de jeu, le FAX mène 1-0.

 Poussés par l’envie de recoller au score, les joueurs de Dlocho se montrent plus percutants mais sont stoppés net tantôt par le gardien Livio Pierre tantôt par la cage. De l’autre côté c’est Cédric Désir qui maintient son équipe à flot en multipliant les arrêts décisifs. Le temps fort de cette première période est assurément la dernière minute de jeu car les deux gardiens ont chacun leur tour remporté leur duel sur G-Franc et le score à la mi-temps est de 1-0 en faveur du FAX.

Le récital de Gédéon

Au retour des vestiaires, les hommes de Lovely Dorusse redoublent d’intensité en attaque sans pour autant parvenir à tromper la vigilance de Cédric Désir. En face, c’est Vance Vaudran qui s’occupe de préserver l’avantage au score pour son équipe. Et tout comme en première période, c’est au départ d’une touche que le gardien est battu. Idéalement placé, le numéro 7 Gédéon reçoit le ballon dos au camp et parvient à pivoter pour l’envoyer au fond des filets du portier abymien afin de permettre à son équipe de recoller au score après huit minutes dans cette seconde période.

Libérés, les joueurs de Dlocho se montrent bien plus percutants en attaque et finissent par doubler la mise pour prendre l’avantage pour la première fois dans ce match. En effet, suite à la relance effectuée par son gardien, Gédéon trouve seul au second poteau Luidgy Saban qui n’a plus qu’a pousser le ballon au fond des filets. Nous sommes à la onzième minute de jeu dans cette seconde période et Dlocho mène désormais 2-1.

Puis, Dlocho passe la 4e !

Moins d’une minute après avoir pris l’avantage au score, Gédéon (encore lui !) intercepte le ballon au milieu du terrain puis décoche une frappe toute en puissance du pied droit qui ne laisse aucune chance à son vis-à-vis et permet à son équipe de faire le break 3-1.

Menés au score, les joueurs du FAX poussent en attaque mais sont systématiquement repoussés par les arrêts de Cédric DESIR impeccable sur sa ligne.

Pourtant, c’est bien Dlocho qui va à nouveau enfoncer le clou et porter le score à 4-1 après 17 minutes de jeu dans cette seconde période. Au départ d’un jeu de passe qui implique tous les joueurs, Ruben Hatil trompe la vigilance du gardien Vaudran pourtant bien placé mais qui n’a rien pu faire.

La stratégie du Power Play (qui consiste à placer un joueur à la place du gardien) n’a cette fois ci pas été favorable au FAX car il y avait déjà trop de buts d’écart entre les deux équipes et peu de temps à jouer. Ils ont certes pu réduire la marque mais ont également encaissé un nouveau but.

Au final, Jérôme Lesueur s’impose contre son ancienne équipe sur le score de 5-2 et permet à Dlocho d’atteindre pour la toute première fois de son histoire la finale du championnat ORMAT futsal.

Satisfait de ses coéquipiers, le capitaine de cette équipe de Dlocho, Cédric Désir, n’oublie que l’objectif final reste le titre et dédie cette victoire à leur coéquipier et ami Yann Brissac disparu tragiquement dans la nuit du 9 au 10 Juillet : 

« Cette victoire nous la lui dédions. La préparation a été assez compliquée compte tenu de ce qui s’est passé mais on a essayé de faire l’impasse là-dessus pour jouer notre chance à fond. Nous n’étions pas favoris mais nous savions que nous avions un coup à jouer. Le prochain match ne sera pas le même que celui-ci car chaque match a sa vérité. Aujourd’hui cela nous a été favorable mais on va devoir travailler à nouveau pour la finale. Nous avons atteint nos objectifs de la saison mais aujourd’hui nous avons une finale à jouer et si nous avons une chance de la remporter alors nous allons la jouer à fond ».

Privé de finale de championnat pour la première fois de son histoire, le capitaine du FAX Mickaël Burlet n’en reste pas moins satisfait de sa saison :

« Félicitations à DLOCHO, ils ont su profiter de toutes les opportunités qui se sont présentées à eux contrairement à nous qui avons manqué de réussite. Ils méritent leur victoire. Nous avons été agréablement surpris par leurs phases de jeu et leurs concentrations. Ils ont joué en équipe. Pour ce qui est de la saison, je suis plutôt satisfait compte tenu de tous les changements, mais je sais qu’au fond nous aurions pu faire beaucoup mieux ».