Ferdinand sur le fil du rasoir

W.Fresh Photography

Mécanique
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Après un an et demi loin de l’asphalte, les pilotes de karting ont pu enfin, ce dimanche 11 juillet reprendre la compétition avec les invités de la Martinique. Deux catégories sur la ligne de départ KZ et Open, dominées par Mathieu Ferdinand pour l’une et Fabrice Zamore pour l’autre.

La liste de départ n’est pas encore celle des grands jours. Dimanche, entre les deux catégories, seuls une dizaine de pilotes étaient alignés. Dans les rangs, Mathieu Ferdinand, pilote Martiniquais de 15 ans, ancien patron de l’épreuve qu’il avait dominé en 2019 en catégorie open. Mais pour cette édition, les choses ont été moins simples. Le pilote a été sérieusement challengé par les autres concurrents.

« Dans l’ensemble, la compétition s’est très bien passée. J’ai réussi à remporter les essais libres dans la première et la deuxième manche. Mais j’avoue qu’il a fallu être solide parce que ça poussait fort derrière et que je me sentais limite physiquement, notamment au niveau des bras. »

Mathieu Ferdinand a pu compter sur une machine renouvelée qui présentait un chassis de 2021. Le pilote a eu le temps de la prendre en main lors des essais et d’ajuster les réglages.

Fabrice Zamore, avec l’expérience

Du côté de la catégorie OPEN Fabrice Zamore, président de la course et pilote qui s’est imposé. Une victoire qu’il attribue à une reprise difficile pour l’ensemble de la flotte.

« J’ai eu l’avantage de l’expérience. Certains de mes concurrents sont de jeunes pilotes ou en tout cas moins expérimentés que moi. De plus, il y a eu pas mal de casse sur les machines aussi. »

L’absence d’infrastructures d’entraînement s’est cruellement fait sentir. En dehors des douleurs physiques (crampes, douleurs lombaires), les machines qui n’ont pas pu tourner correctement durant les confinements n’ont pas tenu la distance. C’est aussi pour cela que ASK Guadeloup’kart, l’association organisatrice espère que cette première étape de championnat ne sera pas la dernière.

« Nous n’avons pas fait un coup d’essai. Pour nous, c’était vraiment la reprise de la saison. Nous avons beaucoup travaillé avec la Préfecture pour proposer un protocole sanitaire fiable qui nous permette de recommencer la saison et organiser régulièrement des courses pour relancer notre discipline »

Sauf gros impératif sanitaire, la prochaine grande course de Karting devrait se tenir le 26 septembre 2021 dans les rues de Pointe-à-Pitre.