Le FAC, nouveau maître du Futsal

Crédit : Facebook FAC

Ormat Futsal
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Les joueurs du Futsal a Carénaj (FAC) ont confirmé, le samedi 17 juillet lors de la finale des playoffs de l'Ormat Futsal à Paul Chonchon, qu'ils étaient bien la meilleure équipe du championnat. En s'imposant 7 buts à 6 contre les Bouillantais de Dlocho, les Pointois sont les nouveaux champions de la discipline en Guadeloupe. 

Le début de la rencontre est plutôt timide, chaque équipe misant sur ses points forts à savoir l’attaque pour le FAC et la défense pour les Bouillantais. Le 12 de Dlocho, Olivier Clairy, est très inspiré en témoigne ses nombreuses récupérations de balles. Dlocho est d’ailleurs la première de deux formations à avoir une occasion franche mais le #5 Ruben Hatil ne cadre pas sa frappe. Il n’en faut pas plus aux joueurs du FAC qui ouvre le score dans la foulée par l’intermédiaire du #14 Luidgy Montpetit sur une passe décisive du #12 Raoul Galantine. 1 à 0 pour les Pointois après seulement 3 minutes de jeu.

Les hommes de la Côte Sous-le-Vent conscients de l’enjeu commencent à monter en régime et multiplient les actions offensives. Après de nombreuses tentatives infructueuses tantôt arrêtées par le gardien le #30 Kévin Noël ou tout simplement non cadrées, ils finissent par égaliser en contre-attaque grâce au #7 Benoît Gédéon sur une passe décisive du #8 Neil Roche à la septième minute de jeu dans cette première periode.

La pause technique (dûe à un souci avec le panneau d’affichage) profite au FAC qui reprend l’avantage au score sur une contre-attaque enclenchée par le #11 Medhi Marin passeur pour le #7 Christopher Kancel qui parvient à tromper Cédric Désir d’une frappe croisée du pied droit.

Dlocho tente par tous les moyens de revenir au score mais ils butent sur une défense compacte du FAC qui cherche par la même occasion à faire le break. L’entrée en jeu du #9 Jordan Quimbert est favorable aux joueurs de Carénage puisque c’est lui qui conclut une superbe action collective qui implique tous les joueurs. Son but permet à son équipe de faire le break au tableau d’affichage. 3-1 pour le FAC.

Moins d’une minute plus tard, c’est au tour des Pointois d’encaisser un but par l’intermédiaire du #6 Wilfried Trévésil qui profite d’un ballon qui trainait pour l’envoyer au fond des filets de Kévin Noël.

 À la mi-temps, le score est de 3-2 pour le FAC.

Dlocho emmène le Fac en prolongation

Le début de cette seconde période tourne à l’avantage de Dlocho qui revient au score grâce au #11 Magnus Clairy qui profite lui aussi d’un ballon errant dans la surface pour l’envoyer au fond des filets de Ludryck Bonarday tout juste rentré en jeu.

Les joueurs du FAC ne s’enflamment pourtant pas et ils parviennent à reprendre l’avantage au score moins d’une minute après l’égalisation de Dlocho Le #8 Jean-Philippe Ernest est au départ et à la conclusion de cette action qui permet aux pointois de mener par quatre buts à trois.

S’en suit alors un incroyable enchainement d’actions offensives de part et d’autre du terrain. Chacune des deux équipes cherche à trouver les filets de son adversaire mais les défenses veillent au grain et ne laissent passer aucun ballon pendant plus cinq minutes de jeu. 

Le FAC parvient une nouvelle fois à faire la différence dans ce match grâce au #7 Christopher Kancel qui n’a plus qu’à pousser au fond des filets un ballon qu’il récupère devant les camps de Cédric Désir.

5-3 pour le FAC après huit minutes de jeu dans cette seconde période.

Dlocho sait que ce match est le dernier de sa saison et donne tout afin de revenir au score. Ils prennent alors la possession du ballon tout en s’appliquant en défense. Ces efforts finissent par être récompensés à la onzième minute de jeu quand le #2 Livier Sérin (alias le Cyborg) intercepte le ballon au milieu du terrain avant de délivrer une passe décisive au #10 Marc Arbau qui ramène son équipe à un but d’écart, 5-4.

L’ambiance de cette fin de match est étouffante, car même si le FAC mène au score, ils savent qu’un but d’écart n’est pas forcément synonyme de quiétude en particulier contre une équipe comme Dlocho. En face, les bouillantais ne se font pas prier et finissent par sanctionner les pointois, complètement en manque de réussite malgré leurs nombreuses occasions. En effet, au départ d’une action initiée par le #2 Livier Sérin, le #6 Wilfried Trévésil et le #9 Luidjy Saban profitent du cafouillage de la défense pour d’inscrire LE but qui ramène Dlocho à hauteur du FAC à moins de deux minutes de la fin du match.

Le dernière minute du temps règlementaire ne change rien au score et les deux équipes doivent se départager en prolongation.

Le FAC prend la possession du ballon dès les premiers instants de cette prolongation et parvient à se créer les meilleures occasions. En effet, dès la première minute de jeu, le #11 Luidgy Monpetit redonne l’avantage à son équipe après un un-deux impeccablement joué avec le #11 Meidhy MARIN. C’est d’ailleurs lui, ce même Monpetit qui met définitivement à l’abris son équipe quelques instants plus tard en marquant à nouveau pour porter le score à 7-5. L’entrée en jeu du #7 Benoît Gédéon (blessé) permet à Dlocho de réduire l’écart sans pour autant revenir à la marque.

Le FAC remporte cette rencontre sur le score de 7-6 et devient par la même occasion le tout nouveau champion de la compétition UFOLEP ORMAT Futsal.

"La clé du match a été le mental"

Les joueurs du FAC concluent leur exercice de la plus belle des manières eux qui ont été constants tout au long de cette saison. Ils n’ont jamais caché leur objectif et ce sont donné les moyens pour ainsi remporter le tout premier trophée de leur histoire. Ils ont bataillé durement et ont su trouver les ressources nécessaires afin de mériter leur victoire selon les propos du capitaine François Lancastre.

« La clé de cette finale a été le mental. On s’attendait à un gros combat face à cette équipe de Dlocho qui a éliminé le FAX. Nous avons su tenir jusqu’au bout malgré les prolongations car nous n’avons rien lâché. Nous sommes tous très contents du résultat. Nous avons su progresser chaque année et aujourd’hui on voit le résultat de tout le travail accompli et nous espérons connaître d’autres succès à l’avenir ».

Même son de cloche chez son entraineur Jonathan Lemarier, lui qui est à la base de cette victoire :

« Nous avons travaillé pour cette victoire. Notre projet s’est structuré au fil du temps car les premières années n’ont pas été simples. Nous nous entrainons durement, certains joueurs finissent presque en PLS (position latérale de sécurité) après les sessions mais ces étapes sont nécessaires car le talent ne suffit pas, il faut que les joueurs soient au top physiquement. Le travail n’est pas ingrat, il paie toujours ». 

Forcément déçu, le capitaine de Dlocho Cédric Désir salue toutefois le FAC :

« Quand on joue une finale, on veut forcément la gagner. Nous avons eu une mauvaise entame de match car nous n’avons pas respecté les consignes au début et cela nous a coûté des buts. Pour autant le FAC ne démérite pas. Ils ont joué une très belle partie, bravo à eux ».

Pour revoir le match, cliquez ici