Démarrage encourageant pour Christelle El Debs

Crédits Photos : Christelle El Debs

News
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La seule représentante de la Guadeloupe aux CrossFit Games 2021 a réalisé une belle entrée en matière dans la compétition qui se déroule du 27 juillet au 1er août dans le Wisconsin. Christelle El Debs est engagée dans la série Masters Femmes qui regroupe des compétitrices entre 35 et 39 ans. 

Trois WOD (Wookout Of the Day / Entraînement du Jour) par jours pendant trois jours, c’est le programme relevé qui attend la Guadeloupéenne. Les hostilités ont démarré le 27 juillet dernier avec un premier wod run. Il fallait réaliser le meilleur temps à l’issue de 7km de course. Suivi d’un wod avec un time cap de 6min, durant lesquelles il fallait compléter une montée de corde sans les jambes, et 5 deadlift (soulevés de terre) pour enfin terminer la journée avec un wod en rep max de snatch (arrachée) en 6 minutes.

Complètement au niveau

On pouvait craindre, en connaissant le niveau énorme des atlètes des Games, que Christelle El Debs ait du mal à trouver sa place. Toutefois, une journée de compétition, toutes les craintes sont balayées. Concentrée et rigoureuse sur ses mouvements, et malgré une pénalité de deux no rep (mouvement invalidé), Christelle El Debs flirte avec les premières places du classement.  
Elle termine le premier wod à la 5ème place en terminant sa course en 34 minutes et 18 secondes. Elle prend la 9ème place du second wod en complétant 5 tours et termine en 3ème position du dernier wod avec une barre à 76 kg.

 

Pour l’instant, avec total de 200 points sur le premier jour de compétition, elle prend la 6ème place d’un classement dominé (comme on pouvait s’y attendre) par les Américaines. Il y aura une attention particulière à porter au chronos des wods qui, au final départagera les athlètes qui se tiennent dans de très petits écarts de points.

 Ça se complique

Cependant, les choses devraient sérieusement se corser. Le programme du 4ème wod est particulièrement relevé avec un wod dans la pure tradition du CrossFit qui demandera une grosse endurance cardiaque et musculaire.

Dans le meilleur temps, il faudra terminer : 

84/68-cal. bike erg (vélo) 
42 medicine-ball GHD sit-ups (9,07/6,35kg., women to 6-in. riser) 
42 dumbbell squats (22/15kg) 
84-ft. handstand walk (Athletes must complete 42-ft. section unbroken.) - 25 mètres marche sur les mains dont 12 sans s’arrêter 
42 sandbag squats (45,72/30,4 kg) 
84-ft. handstand walk (Athletes must complete 42-ft. section unbroken.) 25 mètres marche sur les mains dont 12 sans s’arrêter 

Sur ces mouvements, les athlètes américains sont redoutables capables d'afficher une énorme endurance musculaire malgré la fatigue.