Le "Pass'Sport" la pièce maîtresse de la stratégie de relance du sport

Ministère des Sports

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La stratégie du gouvernement pour relancer la pratique sportive – quand il ne l’arrête pas – se concentre sur le Pass’sport. Le dispositif se présente comme une aide financière à l’inscription dans une association sportive, à destination des familles les plus défavorisées.

Le Pass’sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant, versée aux parents par ailleurs éligibles ou bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Les parents concernés reçoivent un courrier attestant de leur éligibilité et n’ont plus qu’à se présenter à l’association sportive de leur choix, où une déduction de 50 euros sur la licence et/ou l’adhésion à l’année.

Ce manque à gagner pour l’association est compensé par l’État, pour autant qu’elle soit affiliée à une fédération sportive ou qu’elle soit installée au sein des quartiers prioritaires de la ville, et, dans ce cas, peut être exemptée d’une affiliation avec une entité fédérale. Pour ce faire, elles devront créer un compte asso. Les sommes sont remboursées à la fin de la campagne d’inscriptions (1er juillet – 31 octobre 2021) par le comité départemental olympique sportif ou la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

 

 

Selon le gouvernement, plus de 5 millions de jeunes Français pourront bénéficier de cette allocation. Un booster qui semble, pour l’heure, laisser un peu de côté les parents qui ne remplissent pas forcément les conditions de départ, mais dont les moyens financiers ont été impactés par deux ans d’alternance entre emploi et période de chômage partiel voire même d’inactivité en raison de la pandémie de Covid-19.

Un pan de la stratégie Paris 2024

Le Pass’Sport fait aussi partie de l’arsenal de communication et de mesures qui permettront de préparer Paris 2024. Le ton a été donné par le président de la République.

« Notre objectif pour les Jeux de Paris 2024 est double : ramener un maximum de médialles, mais c’est surtout faire de la France une nation sportive, c’est-à-dire intégrer la pratique du sport au sein de notre politique éducative et plus largement de toute la société. » - Emmanuel Macron

En clair, la préparation de la communication qui entoure les Jeux Olympiques a commencé, avec l’ambition annoncée de détecter/ former / façonner des athlètes à fort potentiel de médailles en trois ans. Un vrai challenge quand on sait que le bilan des olympiades de Tokyo est fortement contrasté (près de la moitié moins de médailles comparé à Rio) et avec l’ombre d’un autre "Pass’" nettement mois sympathique qui fait déjà craindre, sur tout le territoire, une fuite des licenciés.