Christophe Denisse : « L’éducateur sportif est motivé, polyvalent, et passionné »

Christophe Denisse, éducateur sportif au Tennis Club de Lauriscisque

News
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Christophe Denisse est éducateur sportif. C’est l’un de ces métiers aussi méconnus que répandus. Ces professionnels ne sont pas des animateurs pour enfants, au contraire, leurs programmes ont une ligne conductrice et l’ambition finale de planter dans leur cœur, l’amour de l’effort physique qu’il soit individuel ou collectif.

Le parcours professionnel de Christophe Denisse commence par la formation d'une licence en STAPS avant de passer à des diplômes plus pratiques. Très théorique, il manquait à cette filière la mise en situation et la relation avec le public. Pour les trouver, le jeune homme s’est donc orienté vers un CQP ALS, un diplôme qui permet d’exercer la fonction d’animateur de loisirs dans les métiers de la remise en forme. C’est aussi la porte d’entrée vers le fameux BPJEPS.

« En passant ces diplômes, j’avais envie étendre le champs des possibles dans le domaine de l’animation et aller plus loin dans mon projet professionnel. Mais ce n’était qu’une phase préliminaire car je devais aller plus loin sur tout ce qui est projet sportif. Or, ces formations ne proposent pas ces modules. Je me suis donc orientée vers un MBA Management du Sport avec une formation en relations presse, communication et marketing.) Cela me détache du terrain et me fait passer sur la partie gestion de club. »

L’envie de rester en contact avec les publics est aussi importante que celle de construire des projets d’envergure pour un club. Le Tennis Club de Lauricisque lui permet d’allier ces deux objectifs professionnels.

La camionnette des sports

Le projet, initié en 2015 et appuyé par Cap Excellence et la préfecture de Guadeloupe, se conçoit comme une camionnette remplie de matériel sportif qui sera installé de manière provisoire dans un quartier. En plusieurs ateliers, les enfants du quartier choisi s’initient à différents sports.

« Nous nous installons en général sur des infrastructures sportives non utilisées. Nous travaillons avec plusieurs éducateurs afin de présenter aux enfants au moins deux activités sportives qu’ils ne connaissent pas. Les ateliers durent 1h30, le matin ou l'après-midi, trois fois dans la semaine. »

L’opération a connu un énorme succès auprès des jeunes avec une affluence croissante rendue permise par le bouche-à-oreille entre les parents du quartier. Cet encadrement social, fait appel à l’une des missions fondamentales des éducateurs sportifs. Le partage d’une discipline sportive est un vecteur fort de valeurs telles que le vivre-ensemble, le fair-play et la combativité.

« Nous sommes toujours heureux d’avoir été un bon souvenir pour ces enfants. Quand nous les recroisons deux ou trois ans plus tard, il y a beaucoup de joie et tu mesures l’impact et le bonheur que tu leur a apporté lors des activités. C’est vraiment le cœur du métier. »

Le rôle des éducateurs justifiant d’une formation complète est aussi fondamental pour le club où ils exercent. L’éducateur reste un touche à tout, un poste polyvalent du club que l’on retrouve tant dans la conception de la programmation sportive – en alliance avec la direction – que dans sa mise en œuvre.