Romain Cannone sans failles au Tournoi de Petit-Bourg

Escrime
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

C'était la finale épée hommes attendue de ce Tournoi d'escrime de Petit-Bourg Circuit National 2, Yannick Borel contre Romain Cannone. Le Guadeloupéen avait à coeur de remporter le tournoi chez lui face au champion Olympique en titre. Mais Cannone est toujours sur son nuage après son sacre à Tokyo et a remporté la finale 15 touches à 11. 

Il y avait un air de J.O ce dimanche 24 octobre au Palais des sports Laura Flessel de Petit-Bourg. Romain Cannone, Champion Olympique 2020 en individuel défiait Yannick Borel, Champion Olympique 2016 par équipe, sur ses terres guadeloupéennes. La victoire est revenue au premier, 15 touches à 11. Les deux collègues de club (Bourg-la-Reine) se connaissent parfaitement et Cannone avoue que Yannick Borel a été son mentor dans la discipline. Il va même jusqu'au dévoiler qu'il s'est beaucoup inspiré de l'état d'esprit des escrimeurs guadeloupéens pour son jeu. 

 De son côté Yannick Borel constate que son collègue est toujours en pleine forme et qu'il lui reste quelques ajustements à faire pour être au top, notamment après sa demie- finale accrochée contre un autre Guadeloupéen, Luidgi Midelton (lire plus bas).

 Revivez la finale complète

 Midelton rate la finale pour une touche tombée

En demi-finale, Yannick Borel a eu fort à faire face au champion de France U23. Le score est monté à 13-13 avant le tournant de la rencontre, Midelton chute malgré lui, mais arrive tout à se fendre pour toucher Borel le premier. Un superbe coup, spectaculaire et efficace. Seul hic, le règlement stipule qu'un tireur ne peut toucher son adversaire lorsqu'il est à terre. La touche n'a pas été validée par l'arbitre et comme le reglèment le veut, Luidgi Midelton a reçu un carton jaune. Sur cette action, c'est vraiment un manque de chance pour Midelton car il ne fait pas exprès de tomber, mais l'application stricte du reglement est parfois cruelle. Borel va finalement s'imposer 15 touches à 13.

"J'ai eu des occasions d'être devant, mais je n'ai jamais réussi à les concrétiser. Et donc à chaque fois, Yannick revenait. C'est un excellent tireur mais aujourd'hui j'étais en capacité de gagner ce match". Luidgi Midelton

Revivez ici la fameuse touche tombée