Le coureur de la KAPDL était attendu à l’Allée Dumanoir a Capesterre pour une victoire d’étape comme en 2019. Mais il a manqué des jambes au Guadeloupéen pour passer la ligne en premier et termine deuxième. C’est le grec Tzortzakis qui s’impose après avoir fait faux bond à l’échappée à 2 km de l’arrivée. Présent dans l'échappée, Stéfan Bennett de la Pro Immo est le nouveau maillot jaune.
C’eut été magnifique, une première victoire guadeloupéenne sur ce Tour 2021 et un doublé à Dumanoir pour Lutin. Malheureusement, le coureur de la KAPDL, à l’image des 10 autres coureurs (notamment Anzola, Rivas, Mora Ramirez, Lautone ou encore Damien Urcel) de l’échappée, n’a pas réussi à suivre Tzortzakis quand il a posé une mine à 2 km de l’arrivée.
« Je tiens à remercier Boris Carène »
Les deux première étapes de ce Tour cuvée 2021 avaient été très nerveuses, et celle-ci entre Deshaies et Capesterre-Belle-Eau n’a pas dérogé à la règle. Pour le peloton, il faut être sur le qui-vive pour ne pas être lâché (comme Axel Zingle ou Gwen Leclainche, lire plus bas). C’est ce qui a failli arriver à Larry Lutin.
« Dès le début, c’était très dur parce que j’ai eu un problème avec mon vélo au niveau du vélodrome. Je tiens à remercier Boris Carène qui m’a donné son vélo. Mais, dans les Grand-Fonds, j’ai eu du mal parce que le vélo n’était pas vraiment réglé pour moi ». Larry Lutin, KAPDL
Malgré cette mésaventure, le Guadeloupéen arrive tout de même a prendre le bon wagon lors d’une accalmie. Il avoue ne pas avoir beaucoup collaboré afin de se préserver pour un sprint final.
« Je trouve ça trop bizarre, il faut quand même passer les relais »`
Ce manque de collaboration a passablement énervé Polychronis Tzortzakis et c’est peut-être cela qui a poussé le grec à déposer ses camarades d’échappée juste avant l’arrivée.
Stéfan Bennett nouveau maillot jaune
C’est la bonne affaire du jour pour la team Pro Immo, Stéfan Bennett chipe le maillot de leader à son coéquipier Mickaël Guichard. Bien au chaud dans l’échappée du jour, Bennett n’a lui aussi pas beaucoup collaboré. Le grimpeur de la Pro Immo a permis à Guichard et son équipe de ne pas trop rouler et donc de se reposer, mais surtout, cette première place lui permet de jouer toutes ses chances pour le général puisque les prochaines étapes sont montagneuses. Guichard pointe désormais à la 5e place, à 4min37 de Bennett.
Erreur stratégique et malchance pour la CC Etupes
Entre Gwen Leclainche (2e au général au début de l’étape) victime d’une crevaison à Grosse-Montagne (Lamentin) et secouru par la voiture technique de la Martinique ; ainsi qu’ Axel Zingle qui décide d’aller chercher des bidons au pied de Petit-Havre (Gosier), la journée a été difficile pour l’équipe Franc-Comtoise. Le premier a perdu 2 min dans l’affaire et a dû puiser pour raccrocher le peloton, et pour le deuxième c’est une erreur qui lui coûte beaucoup d’énergie. En effet, l’un des favoris du Tour, Axel Zingle, a profité d’une allure tranquille du peloton à la sortie de Sainte-Anne pour aller chercher des bidons pour l’équipe et prendre des consignes. Mais à l’approche de la montée de Petit-Havre, le peloton a décidé d’accélérer. Zingle se retrouve détaché et va mettre bien 15 minutes à cravacher pour rejoindre le peloton. Par conséquent, le nouveau « leader » du CC Etupes est Clément Braz Afonso qui est aujourd’hui 2e au général à 2 minutes de Bennett. Leclainche est à 6 minutes et Zingle à 10 min.
Les 20 premiers de l'étape du jour