Polychronis Tzortzakis est glouton

Tour de Guadeloupe
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Encore une fois, le Grec s'est adjugé une victoire après avoir lâché son compagnon d'échappée à quelques hectometres de l'arrivée. Le coureur du Koweït a déposé un Alexandre Lachages héroïque avant l'arrivé à Morne-à-l'Eau dans cette 5e étape. Le peloton est à 3 secondes derrière et Stéfan Bennett garde son maillot jaune avant une nouvelle étape de montagne.

Polychronis Tzortakis est glouton. Et pour le grec, l’appétit vient en mangeant ses compagnons d’échappée. Pragmatique, le coureur du Kowaït, savait que cette 5e étape entre Petit-Canal et Morne-à-l’Eau pouvait une nouvelle fois être pour lui, car peu montagneuse. Le champion de Grèce du Contre-la-Montre a, comme à Capesterre-Belle-Eau, fait faux bond à ses camarades peu avant la ligne d’arrivée grâce à un gros coup de pédale. 

2 crevaisons, 2 jonctions, 1 échappée, 1 victoire

C’est ainsi que peut se résumer la journée de Polychronis Tzortzakis. Largué à 30 minutes au général, le Grec à pu se permettre de rattraper le groupe de tête sans trop inquiéter le peloton emmené par la Team Pro Immo. Avec un avance oscillant constamment entre 57 secondes et 1 min 30, le peloton a tout de même presque réussi a rattraper le Grec. Mais Tzortzakis fini par arracher la victoire de 3 secondes devant un peloton à ses trousses.

Héroïque Alexandre Lachages

Le coureur de l’Excelsior a réalisé une course quasi-parfaite. Dans le groupe d’échappée qui a animé toute la course, le Guadeloupéen n’a pas ménagé ses efforts en compagnie du Grec et du Guyanais Damien Laversanne pour maintenir l’écart. Continuant à prendre les relais dans les derniers kilomètres. Il n’a pas pu suivre l’accélération du coureur du Koweït dans les derniers virages, à l’image d’Alarcon la veille. Cruel pour Lachages qui passe d’une possible victoire à 1 km du terme de l’étape à la 56e place passé la ligne d’arrivée. Par conséquent, après Lutin à Capesterre-Belle-Eau, Tzortzakis prive une nouvelle fois un Guadeloupéen d’une victoire.

HTP 0871

L'échappée du jour : de gauche à droite, Tzortzakis (Koweït), Lachages (Excelsior), Zingle (CC Etupes) et Laversanne (USL)

Vendée U toujours à la recherche d’une victoire d’étape

Pourtant plusieurs fois bien placés, les ligériens courent toujours après cette victoire. Pour l'heure, les stratégies de Vendée U ne se sont pas encore révélées efficaces. Le sprinteur maison Théo Menant l’avoue lui-même.

« C’est vrai que l’on tourne autour de la victoire d’étape depuis le début. Aujourd’hui l’équipe a tout fait pour me mettre dans les meilleures dispositions. Malheureusement, on est tombé sur plus fort. Mais a va continuer a aller chercher cette victoire avant la fin de semaine ». Théo Menant, Vendée U Pays de la Loire.

Il commence à y avoir urgence pour Vendée U car la 6e étape est à l’image de la 4e, c’est-à-dire montagneuse. D’autant que Stéfan Bennett, maillot jaune et excellent grimpeur, aura l’occasion de faire le trou avec ses concurrents, il ne reste plus beaucoup d’étapes pour les Vendéens pourexister.