Stéfan Bennett remporte le 70e Tour de Guadeloupe

Tour de Guadeloupe
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Même si c’est Théo Menant de la Vendée U qui a remporté la dernière étape du Tour de Guadeloupe 2021 entre Baie-Mahault et Jarry, la star du jour était bien Stéfan Bennett. Le coureur de la Pro Immo a permis à cette dernière de quitter le monde du vélo sur un titre. Premier Guadeloupéen, Boris Carène termine 16e, devant Meving Gène et Damien Urcel.

Il n’a pas remporté d’étape, pourtant Stéfan Bennett termine le 70e Tour de Guadeloupe avec le maillot jaune sur les épaules. Le coureur de la Pro Immo a réussi à faire ce qu’il fallait pour aller chercher ce titre dans les étapes de montagnes, bien aidé par des coéquipiers bien affûtés. 

Une machine de guerre nommée Pro Immo

L’équipe auvergnate a dominé le Tour par sa stratégie et son coup de pédale. Avec dans ses rangs, Mickaël Guichard (qui a déjà porté le maillot jaune en 2018) ou encore Karl Patrick Lauk (meilleur coureur amateur en 2021) dans le peloton, et Jean-Philippe Duraka aux manettes ; la Pro Immo a fait parler sa science du vélo sur ce Tour. Dès le prologue, avec la victoire de Guichard, elle a montré ses intentions. Les deux autres victoires d’étapes ont été là pour le confirmer. 

Cette victoire sur le Tour de Guadeloupe 2021 a une saveur particulière pour c’était la dernière course de l’équipe auvergnate. Avec un bilan de 300 victoires en 10 ans, la Team Pro Immo Nicolas Roux quitte le monde du vélo par la grande porte. À l’arrivée, il y a eu un peu de nostalgie pour Stéfan Bennett.

Bien parti pour aller chercher le maillot jaune qui lui avait échappé en 2018 (à cause d’une chute), Mickaël Guichard a fini par laisser la place à son coéquipier Stéfan Bennett sur la plus haute marche du podium. Après avoir gagné le prologue et la 2e étape, Guichard reconnaît avoir laissé beaucoup de force en ce début de Tour. De plus, étant en fin de saison, il était un peu plus émoussé que les autres années. Avec la fin de Pro Immo, Mickaël Guichard part en Bretagne où il espère pouvoir convaincre ses futurs coéquipiers de participer au prochain Tour de Guadeloupe. 

Le bilan des équipes Guadeloupéennes

À défaut d’avoir une victoire d’étape d’un Guadeloupéen, les équipes de l’archipel qui ont participé à ce Tour ont fait plus que montrer le maillot. En premier, les Marie-Galantais de l’UVMG. En ayant réussi à placer Luis Mora Ramirez en 2e position au classement général final (à 2min), l’UVMG a plus que réussi son Tour. Elle aurait peut-être pu espérer plus avec un peu plus d’ambition et surtout avec un leader assumé, car Rivas Molina termine 8e à 11min. Autre équipe Guadeloupéenne qui a été récompensée pour son activité, l’USL sort de ce Tour avec le maillot de meilleur grimpeur pour son leader José Alarcon Morales. Handicapé par l’absence de Cédric Locatin, l’équipe Lamentinoise a toujours eu un homme aux avant-postes pendant ce 10 jours. Ratant même de peu une victoire à domicile sur la 3e étape. 

L’USL a même fait appel à un coureur Guyanais dans l’optique d’avoir une équipe plus étoffée. Malgré le manque de compétition en Guyane, Damien Laversanne a réussi à tenir le rythme pour son premier Tour et ainsi aider l’équipe. 

La Team Cama CCD a également été un acteur de ce Tour avec Boris Carène en équipier modèle pour Anzola (5e à 9 min) qui termine à la 16e place du classement général. À 36 ans, Carene a beaucoup puisé dans ses ressources pour tenter de mettre son leader sur orbite et jouer la victoire finale. Mais Edwin Sanchez Anzola a montré de qu’il était limité cette année, notamment parce qu’en étant en Guadeloupe, il n’a pas pu vraiment s’entrainer. De plus, la Team Cama CCD a été obligé de mener le peloton dans les premières étapes car personne ne voulait rouler. Une débauche d’énergie qui laissé des traces à la fin. 

Du côté des Abymes, le CSCA Propreté 2000 termine le Tour avec deux coureurs dans le top 20 : Meving Gène et Taïno Cailliau. Ronald Géran a eu du mal à exister sur ce Tour et Collins Phaëton a dû abandonner dès la 2e étape à cause d’une chute. Abymes toujours, l’ASC Karak a pu montrer le maillot grâce à Yorman Fuentes qui a fait quelques échappées et qui termine 3e à l’arrivée à Gosier. Le Colombien Rivera Guerrero n’a pas pu assister son leader sur ce Tour, peut-être à cause de sa prise de poids. Johan Dartron quant à lui aura réussi à fournir les efforts pour terminer dans les temps même s’il finit dernier le la 70e édition.

HTP 4394 min

Taïno Cailliau était dans l'échappée de la dernière étape à Jarry.

Les Goyaviens de l’USCG peuvent être satisfaits d’avoir placé Damien Urcel dans le top 20. Le plus âgé des frères Urcel a tenté des victoires d’étapes et termine 3e meilleur Guadeloupéen. 

Pour l’Excelsior, la tactique rapidement était de mettre le jeune Alexandre Lachages sur orbite pour une victoire d’étape. Et cela a failli réussir lors de l’étape Petit-Canal / Morne-à-l’eau. 

Quant à l’USR, les Sainterosiens terminent le tour avec qu’un seul coureur (comme la Martinique), Gilles Suares. Jean-Philippe Kondi aura tenu jusqu’à la dernière étape. Dernier du général au départ, il a chuté à Jarry et a été contraint à l’abandon. 

Pari réussi pour le Comité

Ce Tour de Guadeloupe au mois d’octobre n’a pas été simple à mettre en place, et a été fortement remis en cause, du fait du manque de compétition des coureurs Guadeloupéens. Cependant, force est de constater que cette « respiration » vélo dans l’actualité Covid a réussi à montrer que nos coureurs ont le niveau et le panache pour « embêter » des équipes de National 1. Une satisfaction pour le Président du Comité Régional Cycliste des Îles de Guadeloupe, Frédéric Théobald, qui pense déjà à la prochaine édition.