Thibaut Vauchel-Camus termine 4e de la Transat Jacques Vabre

Crédit Photo : Jean-Louis Carli / Alea

Voile
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Thibaut Vauchel-Camus a coupé la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre en 4e position de la catégorie des Ocean Fifty. Le skipper Guadeloupéen, accompagné de Fred Duthil a franchi la ligne d’arrivée au large de Fort-de-France. Il a mis 16 jours 6 heures 49 minutes et 35 secondes pour parcourir les 5 800 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 14,71 nœuds. Il termine à 17h 22 minutes 21 secondes du premier Primonial.

Tout va bien jusqu’au Cap Vert

Le Guadeloupéen, résident à Saint-Malo, a fait une belle course jusqu’au Cap Vert, jouant les premières places. Puis, survint la déchirure du grand Gennaker, un coup dur pour la dernière ligne droite vers la Martinique. 

" On a fait avec notre petite voile. Nous nous sommes offert un beau match avec Armel et Benoît avec qui nous avons beaucoup échangés. Nous avons passé 3 ou 4 jours à grapiller des miles sur eux. Cette régate au contact a compensé cette frustration. La navigation le long de la côte martiniquaise a été géniale. Je tiens à remercier l'ensemble de mes partenaires et je suis toujours aussi fiers de porter les couleurs des patients atteints de la sclérose en plaques. Ils me donnent beaucoup de force." Thibaut Vauchel-Camus, skippeur de Défi Voile Solidaires en peloton.

Objectif Route du Rhum

Désormais, c’est la Route du Rhum - Destination Guadeloupe qui obsède Thibaut Vauchel-Camus. Lui qui a grandit sur l’archipel et qui séchait les cours pour aller récupérer des autographes de Florence Arthaud ou Laurent Bourgnon, rêve d’arriver le premier dans un an, presque jour pour jour, dans la rade de Pointe-à-Pitre.

Revivez l'arrivée ici