Escalade : tout bon pour la 3ème compèt’ régionale

Edouard Guis, vainqueur de la compétition chez les hommes

News
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Ce samedi 8 janvier 2021, le club d’escalade Gwada Grimpe a organisé la première compétition régionale d’escalade de la Guadeloupe. Une cinquantaine de compétiteurs, des catégories minimes à senior se sont mesurés dans des épreuves de blocs, l’une des deux disciplines pratiquées, pour le moment sur le territoire.

L’ambiance conviviale est une des marques de fabrique du club Gwada Grimpe. Les compétiteurs qui connaissent pour la plupart le club depuis deux ou trois ans, sont heureux de pouvoir se mesurer les uns aux autres dans le cadre d’une compétition régionale. C’est le premier événement de ce type en Guadeloupe depuis l’installation de la discipline, il y a trois ans, d’abord dans une partie du jardin des Lesage, puis enfin dans une salle complètement transformée pour la discipline à l'entrée de la Riviera.

Au programme, une dizaine de grimpeurs dans chaque catégorie d’âge avec déjà un fort potentiel chez certains grimpeurs. Pas de vitesse, faute d’équipement dédié, mais une épreuve de bloc, dans laquelle les compétiteurs doivent compléter une voie de la manière la plus efficace possible.

Dans les catégories jeune chez les filles, une certaine Madeleine Lesage, déjà un gros espoir de l’escalade au Québec, avant son installation en Guadeloupe, suivie à la seconde place de Louann Riffault. Chez les garçons, c’est Swann Galle qui remporte l’épreuve suivi de Matteo Riffault et Mathieu Le Loch à la troisième place.

Charlotte Roleaux et Edouard Guis au-dessus du lot

Chez les adultes, le niveau était particulièrement relevé. Un facteur qui s’explique notamment par le fait que plusieurs compétiteurs engagés bénéficiaient déjà d’une expérience de l’escalade dans l’Hexagone. Chez les hommes, Edouard Guis confirme ses performances des sessions qualificatives et domine la finale.

« J’ai pu m’appuyer sur mes 15 ans d’escalade, acquis notamment en France. Je me suis engagé dans la compétition pour passer un bon moment avec l’équipe et les choses se sont plutôt bien passé d’autant plus que le niveau était relevé. Il fallait être physiquement prêt. »

En seconde position, toujours chez les hommes, Yann Chevrier qui n’est grimpeur que depuis une année. Pourtant, il n’a pas laissé le chevronné Guis l’emporter sans combattre.

« Je me suis mis à l’escalade il y a un an. Il fallait vraiment être fort pour aller chercher Edouard, mais techniquement j’ai pu mener défendre ma place contre les grimpeurs en troisième et quatrième place. »

Chez les femmes, Charlotte Roleaux, elle aussi tête des séries qualificatives, domine les débats. Le résultat est d’autant plus réjouissant qu’elle n’en attendait pas autant.

« Honnêtement, je me suis alignée sans beaucoup d’attente. Pour moi, cette finale c’est beaucoup de joie. Je suis surprise, mais vraiment heureuse. »

Discipline jeune, l’escalade connaît, sous l’impulsion du couple Lesage un développement très dynamique en Guadeloupe. Sport très complet sur le plan physique, il séduit les amateurs de sensations fortes et ceux en recherche de défis personnels à relever. Frédéric Lesage travaille en collaboration avec la Martinique et le Canada pour trouver de nouvelles perspectives à la discipline et user du réseau pour consolider sa structure.

LE COUP DE PROJO’

Michael Vaïtilingon, «  Les échanges constants entre pratiquants font la richesse de ce sport »

"J’ai connu l’escalade tard, à l’âge de 23 ans pendant mes études à Clermont-Ferrand, puis ensuite à Marseille. Je pratiquais surtout en extérieur, encordé avec des voies. C’est un sport qui me plaît beaucoup. Il n’y a pas vraiment de gabarit spécial, je trouve qu’il est compatible avec tout le monde et permet une belle progression. Il y a quatre ans, je suis revenu en Guadeloupe et pendant deux ans j’ai arrêté de grimper. Une fois que j’ai entendu parler de la salle, j’ai eu le plaisir de reprendre cette activité. On fait du bloc, de la grimpe pendant quelques minutes, puis on discute avec la communauté et ça fait la richesse de la discipline. Nous ne sommes pas avares de conseils entre nous. Il n’y a pas de séparation et cela permet aux débutants de grimper avec les confirmés. Je n’ai pas vraiment d’ambitions sportives, c’est surtout mon moment de pratique sportive et de convivialité."