Nouvelles restrictions sanitaires : s'entraîner jusqu'à 20 heures, c'est possible

Crédits Photo : OSM

News
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Avec plus de 13 000 cas positifs la semaine dernière en Guadeloupe, la Préfecture a dû prendre des mesures restructives pour tenter de freiner la contamination opérée par le variant Omicron. Parmi elles, l'abaissement du couvre-feu à 20heures, au lieu de 22 heures. Une disposition qui pose la question de la tenue des entraînements amateurs et semi-professionnels.

C'est reparti pour un tour. À peine quelques mois après la fin de la vague Delta, arrive la vague Omicron et, avec elle, son balai de mesures de freinage. C'est donc le retour du couvre-feu, établit à 20 heures, pour limiter la circulation des hommes et avec elle, celle du virus. C'est aussi une nouvelle adaptation a laquelle doivent faire face les fédérations de Guadeloupe notamment pour la tenue des entraînements et des compétitions. 

Assurer la continuité sportive

Après échanges avec le CrosGua qui est l'interlocuteur unique de la Préfecture en matière de sport sur le département, une adaptation a été consentie pour permettre "la continuité de la pratique sportive." Dans un mail à destination de l'ensemble des acteurs du territoire, la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l'engagement et aux sports (DRAJES) stipule que "les entraînements et compétitions pourront se tenir jusqu'à 20.00 h. Les trajets de retour à domicile durant le couvre-feu pourront bénéficier d'une tolérance sous conditions de présentation d'une licence ainsi que d'une attestation délivrée par la structure sportive. Les forces de sécurité ont été informées de cette disposition." 

Enfin, tous les clubs et les ligues pourront bénéficier de cet aménagement et pas uniquement les clubs de football, comme certains l'ont craint un instant.