GRS : grand départ pour trois espoirs du Mozaïk Gym

Crédit photo : Mozaïk Gym Guadeloupe

News
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Malgré une saison pleine d’embûches, Léna, Lara et Sofia, trois espoirs de la gymnastique rythmique et sportive de Guadeloupe ont obtenu leur billet pour participer aux prochains championnats de France. Les finales se tiendront les 22 et 23 janvier prochain à Boulogne-sur-Mer.

À quelques heures de leur départ, les trois jeunes filles répètent inlassablement leur enchaînement au gymnase Valère Lami de Baie-Mahault. Attentive, l’équipe technique, regarde chaque détail, chaque sourire, chaque posture. Les filles auront peu de temps entre le voyage et la compétition pour les derniers réglages… c’est le sort des compétiteurs qu’un océan sépare de leur grand jour.

Le parcours du combattant

Cette qualification aux championnats de France niveau fédéral et national C, les trois espoirs du Mozaïk Gym Guadeloupe l’ont littéralement arraché. L’épidémie de Covid a bousculé tous les calendriers et les prétendants à la compétition nationale n’ont eu qu’une seule occasion de se qualifier.

« D’habitude, les gymnastes ont deux, voire trois compétitions locales pour se qualifier aux championnats de France. Cette saison, elles n’en ont eu qu’une seule. Et il a fallu avoir un œil très attentif sur les standards attendus en métropole pour faire en sorte de leur faire atteindre un niveau capable de les qualifier. C’était très intense pour elles. » explique Hélène Capelle, coach et cadre technique du club de gymnastique.

Il aura fallu compter jusqu’à trois entraînements par semaine en début de saison, intensifiés à cinq une fois les qualifications passées pour maintenir le niveau d’exigence requis par la discipline. Pour tenter de leur offrir de meilleures chances, le club a renforcé son staff technique de deux professeurs de danse et d’une coach mentale pour aider les trois filles à rester concentrées sur leur objectif.

Une première pour Sofia

Alors que Lena (3 participations) et Lara (2 participations) sont rodées à l’exercice, Sofia, la troisième gymnaste qualifiée est nouvelle dans le dispositif des championnats de France. À 15 ans, la jeune fille pratique la GRS depuis 8 ans, principalement motivée par la possibilité de se confronter au niveau français.

« J’ai toujours été appliquée mais quand j’ai su que je pouvais avoir une chance de me qualifier pour les France, j’ai mis les bouchées doubles. C’était mon objectif depuis toujours et je ne pouvais pas passer à côté. »

Pour ses deux compagnes aussi, l’année marque une échéance importante. Elles peuvent désormais monter en Nationale B, dès la fin de ces championnats de France.

« C’est une satisfaction pour nous car c’est la preuve que nous pouvons emmener les filles à un niveau intéressant. Cela signifie aussi deux enchaînements au lieu d’un seul et une vraie maîtrise technique. C’est un challenge exaltant mais aussi très exigeant. » décrit Hélène Capelle.

Les deux jeunes filles ont les moyens de se placer dans le top 10, même si, au regard de la saison, l’équipe technique serait heureuse de voir leurs noms en première moitié de classement.

EDIT : À l'issue des deux jours de compétition, Lara Luissaint se classe 34ème en Nationale C (16/17), Lara Payet-Dullier prend la 31ème place en Nationale C 14/15 ans et en Fédérale Sofia Bonnet termine à la 31ème place du classement.