Thélier, Foy et Citadelle font le show à Petit-Bourg

Thélier, Foy et Citadelle en animateurs principaux de la course (Wlad.Photography)

Voile
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le premier challenge apiyé de la saison s’est tenu ce dimanche 23 janvier sur le plan d’eau du port de pêche de Petit-Bourg. C’est le club Cataraïbes qui organisait à domicile. Cette remise à l’eau après plusieurs mois au sec a été essentiellement animée par les équipages d’Hugo Thélier, de Steven Foy et de Julien Citadelle.

Les résultats complet du challenge apiyé 1 ici.

Pour ceux qui auraient une impression de déjà vu, c’est normal. La saison dernière, avant les affres des confinements successifs, Thélier et Foy s’étaient déjà livré cette même bataille au même endroit, toujours, pour le moment, à l’avantage d’Hugo Thélier qui évolue à domicile. Le troisième homme, et c’est sûrement le plus surprenant, c’est bien Julien Citadelle, sur son canot Mix’Cité. L’embarcation, inaugurée lors de l’édition spéciale du Traditour 2021, avec à son bord un tout nouvel équipage, a réalisé une belle performance.

« Le bateau fonctionne vraiment bien et ce n’était pas gagné. Il y a deux semaines, nous avons cassé notre mât. Nous avons dû passer commande en urgence chez Alain Foy qui nous a livré et réglé un nouveau mât. Ça a clairement tout changé, et nous avions de nouvelles sensations. » explique Julien Citadelle.

Malgré un départ raté, le canot a réussi à revenir en course grâce à un bord qui le place rapidement derrière Steven Foy.

« À partir de ce moment-là, nous nous sommes accrochés à cette place, malgré des faiblesses au près. » termine Citadelle.

 

Steven Foy, patron de l’équipage Coq-La, ne s’est pas laissé démonter par ce marquage, toujours concentré sur les voiles jaunes et bleues à l’avant.

« Cette deuxième place nous va très bien. Ça met en confiance pour la suite de la saison. Nous sommes plus polyvalents, nous gagnons en expérience, nous travaillons sur des combinaisons que nous maîtrisons de mieux en mieux et c’est la ligne rouge de la saison. »

On rappelle que cet équipage qui monte en puissance avait remporté la deuxième place du Traditour 2021.

Hugo Thélier, lui, a déroulé sa stratégie sur un plan d’eau qu’il connaît très bien en s’appuyant sur les capacités de son bateau pour les longs surfs en vent arrière. Le prochain challenge apiyé se tiendra à Saint-François le 20 février prochain… si tout va bien.