Trail de Sofaïa : de la boue, des racines et du bonheur

Crédits Photo : H'RY PROD

Trail
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le traditionnel trail de Sofaïa s’est tenu ce 23 janvier 2022 avec une liste d’inscription quasi-complète. Au programme, de la pluie, des racines de la boue et pour les athlètes, le bonheur de renouer avec le trail, alors que la discipline a énormément souffert des mesures de restrictions successives.

Résultats du Gran Kanna ici
Résultats du Ti Kanna ici

Dans les hauteurs de Sofïa, au bout d’un tout petit chemin étroit, des traileurs s’étirent ou trottinent en préparation du départ de la course. Comme d’habitude, une pluie fine arose déjà les chemins, et augure de chaussures pleines de boue et de bons patinages. Rien en tout cas qui soit de nature à décourager les traileurs qui ont malheureusement fait partie des grands sacrifiés de l’épidémie. C’est d’ailleurs en saisissant une petite fenêtre de tir que les organisateurs ont réussi à mettre en place rapidement la manifestation.

« Nous avions évidemment mis cette course à notre planning, mais nous ne savions pas si nous pourrions l’organiser ou pas. Nous avons saisi, il y a 10 jours une fenêtre de tir venue de la préfecture, qui nous a permis de tout organiser rapidement et d’ouvrir les deux tracés à une centaine de coureurs. » explique Bernard Denis, le président de club.

L’appel a été entendu avec une liste d’inscrits quasiment pleine pour les deux distances. Le « Ti Kanna » de 7,5km et le « Gran Kanna » de 15 kilomètres.

Vastra en maîtrise et Blanpain surpris

Chez les hommes, Irwin Vastra (USR Gwada Run) un habitué du terrain et de la distance a su gérer son effort pour s’imposer sur le Gran Kanna en 2h11. C’est un très bon signal pour lui qui espère bien continuer sa saison sur les mêmes bases.

« C’est la 4ème fois que je m’aligne sur le Trail de Sofaïa donc je le connais assez bien. Je suis parti en tête dès le départ en ayant pour objectif de gérer mon effort de manière optimale. C’est chose faite. Je me dis que ça me place dans de bonnes conditions pour les Traces du Nord Basse-Terre que j’espère bien faire cette saison. »

 

Sur la petite boucle, c’est un invité, Léopold Blanpain qui l’emporte en un peu plus d’une heure. Cet étudiant résidant en Belgique et en visite en Guadeloupe ne connaissait pas du tout le terrain et à dû gérer avec l’humidité et les inégalités du tracé.

 

Du côté des coureuses, c’est le jeune médecin Anouk Schouler qui remporte le Ti Kanna au terme d’une course compliquée.

« La boue, le dénivelé, les racines, c’était très difficile. J’ai participé à la course par plaisir avec l’objectif premier de la finir, donc je suis très heureuse de ce résultat. »

Sur la grande distance, il aura fallu compter avec Clémence Briche en 2h31’46, de retour pourtant d’une mauvaise blessure aux genoux.

« J’ai participé au trail longue distance, essentiellement pour voir si mes genoux tenaient encore la route et ça a été le cas. Je suis rassurée. Après ce n’était pas évident, j’ai été dans le rouge pas mal de fois et c’est vrai que là je suis fatiguée, mais au moins je sais ce que je vaux et comment peut se dérouler la saison. »

Derrière elle, vient Gwenaëlle Texier du Gwada Run Green en 2h45 minutes.Le prochain rendez-vous des traileurs sera le 6 février prochain pour le Trail des Grands Fonds.

 

Clemence Briche Team Trail Cafe remporte les 15 000 km du Trail de Sofaia HRY Prod 4091