Natation : reprise en douceur, sauf pour Molongo qui n'a pas eu le mémo

Crédits Photo : OSM

Natation
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Les nageurs de Guadeloupe ont enfin renoué avec la compétition près de quatre mois après le début de la saison. Le meeting régional tenu à la piscine intercommunale de Dugazon fait office de victoire dans un contexte sanitaire et global qui ne favorise pas une saison sportive apaisée.

La saison dernière, alors que la plupart des sports de Guadeloupe peinaient à programmer des compétitions, la natation, elle, filait des jours plutôt heureux grâce à un protocole sanitaire strict validé – entre autres – par la Fédération Française.

Ce dimanche, l’ambiance autour du bassin de 25m de la piscine intercommunale est bien différente de celle qui a régné quelques mois auparavant. Si les bords de la piscine sont moins bondés, les officiels sont pourtant là, motivés, satisfaits de pouvoir offrir une compétition aux jeunes nageurs de l’archipel.

« Nous avions programmé plusieurs compétitions sans jamais réussir à les mener à bien en raison de plusieurs facteurs. Nous sommes donc très heureux d’avoir réussi à organiser ce meeting afin de justifier toutes les heures d’entraînements qu’enchaînent les nageurs motivés que nous avons encore. » Alexandre Queffelec, vice-président de la ligue guadeloupéenne de natation.

Au final, près de 70 nageurs venus de quatre clubs ont pu émarger et se tester lors du meeting.

Molongo secoue le chrono

Dans une atmosphère de reprise, aucun miracle n’était attendu au niveau des chronos. Mais c’était sans compter l’un des espoirs de cercle des nageurs de Baie-Mahault (CNBM), Stephen Molongo qui s’adjuge un record de Guadeloupe sur 50m nage libre, en bouclant la distance en 23“56.

« Je suis plutôt satisfait de ce résultat compte tenu de ma cadence d’entraînement ces derniers temps. D’un point de vue global, je suis content de voir que je reste dans les clous aux marques de la saison dernière. »

Chez les filles, c’est Salma Olivari du Shark Natation qui a tenu le haut de l’affiche et qui confirme sa position d’espoir sérieux du club.

La prochaine compétition se tiendra le 13 février prochain, sauf contretemps.