Le faux-départ de Keshan Jacoby-Koaly

Crédit Photo : Bluetime Studios / Désir Boucaud

Boxe
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le 12 mars dernier, au cours d'un Gala de boxe organisé à Saint-Martin, Keshan Jakoby-Koaly (poids légers) aurait du monter sur le ring face à Mohammed Charef pour son premier combat professionnel. Mais le jeune homme n'aura pas eu le temps de mettre à l'épreuve sa préparation. Le combat sera annulé faute de mise à disposition de gants réglementaires par l'organisateur du combat. Entrevue et récit d'un faux-départ.

Offensive Sport Mag' : Voilà une entrée en matière bien étrange pour vous Keshan. Parlez-nous de ce combat avorté.

Keshan Jacoby-Koaly : Cela faisait longtemps, avec la pandémie que je n’avais pas eu une préparation aussi complète donc j’étais content déjà de revenir dans cette routine. Malheureusement le combat n’a pas pu se dérouler suite à la décision des officiels d’appliquer la législation de la fédération française de Boxe Anglaise. En effet les paires de gants qui devaient être fournies par l’organisateur (le club ABC SPORT) pour l’adversaire et moi-même n’étaient pas disponibles. Il fallait des gants à lacets 8 OZ comme la législation FFB l’impose à ce type de combats. L’organisateur a assuré avoir fait le nécessaire jusqu’à la dernière minute. Devant insistance du public et de l’entourage, une dernière tentative a été mené pour récupérer des gants dans la partie Hollandaise de l’Ile de St Martin mais le résultat fut négatif. Les officiels ont donc décidé de respecter le règlement, le combat n’allait officiellement pas se faire.

OSM : Comment expliquez-vous que cela puisse se passer ainsi ? Quelles sont les leçons à tirer de cette mauvaise expérience ?

K.J-K : Je ne saurai expliquer ce manque d’organisation mais je respecte la décision du corps arbitral. Cependant, il n’y a pas que du négatif dans cette expérience. J'ai beaucoup appris et j’ai pu comprendre les rudiments du monde professionnel, qui est nouveau pour moi. Il ne faut jamais blâmer une contrariété. Il n’y a pas de hasard et je reviendrai encore plus fort. Néanmoins c’est une expérience qui m’a beaucoup appris et je ne ferai plus les mêmes erreurs. Je ferai en sorte d’être mieux accompagné à ce niveau là, il me faut évincer toute forme de laxisme et manque d’organisation autour de moi.

OSM : Pourtant votre préparation a été très intense, comment avez-vous organisé votre staff ?

K.J-K : J’ai décidé de faire ma préparation en Guadeloupe pour mon premier combat professionnel, car toutes les conditions sont réunies pour être performant. Les ressources naturelles comme la plage, la rivière et le ZION comme on dit. Je suis accompagné par gwada training performance pour ma préparation physique et mes soins. La structure est composée de préparateur physique, ostéopathe et d'un kinésithérapeute. Le CREPS des Antilles a également mis ses structures à ma disposition. Il était important pour moi de choisir le club de mes débuts pour continuer de travailler mes fondamentaux et transmettre ma passion aux plus jeunes venant en salle.

OSM : Quelles ont été les étapes de la préparation physique ?

K.J-K : Je commençais mes journées à 5H du matin avec de la préparation à la plage de la Datcha ou en cabinet avec l’équipe pour plus de renforcement et enfin entre 18 et 20h des heures de sparing, de technique.

Par ailleurs été sollicité pour accompagner plus de jeunes tout en me préparant pour mes objectifs Olympiques. Avec mon parcours , mes études en management notamment dans le sport, j’ai vraiment envie de continuer à aider les plus jeunes. J’ai récemment entrepris de devenir le tuteur d’un jeune boxeur en décrochage afin de lui permettre de réintégrer un cursus scolaire. C’est une grande fierté de pouvoir aider les autres .

J’aurai l’occasion d’en reparler mais j’ai été sollicité pour être un des intervenants référents d’une nouvelle structure autour de la professionnalisation des sports de contact pour les jeunes en difficulté ou visant l’excellence à partir de 16ans.

Nous avons la chance d’avoir un ancien champion du monde WBO comme ambassadeur et qui devrait venir en Guadeloupe pour présenter le projet au plus grand  nombre.

Parcours de Keshan Jakoby-Koaly

Âge : 23 ans.
Débuts : commence la boxe anglaise à 12 ans à Petit-Bourg, coaché par Olivier Fiston.
Catégorie : Poids léger (entre 61 et 63 kg)
Clubs : Licencié à HIBISCUS BOXING CLUB des Abymes / Formé au Boxing Club de Petit-Bourg.
Titres : Multiple champion de Guadeloupe et de la Grande Caraibe / champion de France / sélection en équipe de France de Boxe Olympique
Diplômé d’un Master 2 en communication et Management du sport et de l’évènementiel.