Loïc Derussy en patron à Bananier

Crédits Photo : W.Fresh Photography

Auto
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Quinze pilotes ont décidé de sortir du garage pour s’affronter sur la course de côte de Bananier, ce dimanche 20 mars 2022. C’est Loïc Derussy embarqué sur sa Mitsubishi Lancer Evo 9 qui s’impose devant Philippe Ninou et Frantz Pradel.

Retrouvez le classement général ici.

La pluie qui s’est abattue tôt le matin sur le tracé de cette course de côte déjà extrêmement technique aurait pu faire craindre aux pilotes une épreuve encore plus relevée qu’à l’habitude. Mais, assez rapidement, la météo s’est considérablement améliorée, les laissant simplement gérer des montées d’essai sur un tracé légèrement humide.

Hommage à Jean-Marie Châteauneuf

Cette nouvelle course de côte se vit comme une boucle à plusieurs égards. D’abord, la dernière course, avant les méandres des confinements dûs à Omicron, s’était déroulé à Bananier, quelques jours à peine après le décès du pilote Jean-Marie Châteauneuf, suite à un grave accident dans les rues de Jarry. Un hommage discret lui avait alors été rendu, avec l’autorisation de la famille. Mais le monde automobile brûlait d’organiser à sa mémoire une vraie fête au cours d’une de ces compétitions dont le pilote raffolait tant. C’est finalement l’ASA Caraïb organisatrice de cette course de côte qui s’en chargera.

Derussy en forme

À bord de sa Mitsibishi Evo 9, l’une des voitures les plus performantes du circuit en ce moment, Loïc Derussy a mis tout le monde d’accord, pour la 3ème fois consécutive de la saison. Le pilote semble désormais avoir trouvé les réglages capables de lui permettre d’utiliser la pleine performance de sa voiture, chose qui lui manquait encore sur les autres compétitions. Lors de sa meilleure montée, il réalise 1’10.

« On retrouve la voiture que l’on voulait avoir et cela malgré une préparation un peu tronquée. Concernant le pilote, ça va, même si j’ai encore beaucoup à faire avec une concurrence de plus en plus forte. Après, c’est ce que j’aime, c’est l’opposition qui me permet de sortir le meilleur de moi-même. »

À un peu plus d’une seconde derrière, on retrouve Philippe Ninou, qui signe dans le même temps, son retour en compétition sur une Peugeot 207 S2000. Le dernier départ du pilote date de la course des Mamelles, il y a plusieurs mois.

« Nous réalisons une belle journée car nous avons offert au public présent un peu spectacle. J’ai bien bataillé, mais Loïc devant était tout simplement trop fort, ce n’était pas jouable. »

Enfin, en 3ème position, Franck Pradel et sa Renault Mégane, qui signe son meilleur temps en 1’12, une belle marque compte-tenu du profil technique des voitures de ses adversaires.

« Cette course s’est vraiment bien passée dans l’ensemble. Je suis satisfait parce qu’il ne faut pas oublier que devant, il y a que des 4 roues motrices. Donc pour ce retour nous sommes en rodage et nous allons continuer à soigner la mécanique, parce que je sens bien que c’était un poil juste pour ce rallye. »

À noter que Laurent Beauvarlet qui avait terminé sur le podium de la dernière course n’arrive qu’à la 4ème place du classement. Et puis comment passer à côté de l’absence de quelques gros concurrents de l’épreuve dont François-Xavier Mavounzy (Martinique) et surtout Thibault Fournier.