La Guadeloupe au bout du rêve !

Crédit Photo : Totem Gym Guadeloupe

News
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L'équipe féminine de gymastique de Guadeloupe vient de remporter les championnats de France de gymnastique artistique (nationale) qui se tenaient ce vendredi 13 mai 2022 dans la ville de Rouen. Une performance incroyable pour ces jeunes filles, alors que c'est sans doute l'une des disciplines sportives qui rencontrent le plus de freins à son développement.

L'art et la manière ! En or et tout sourire sur le podium, ces jeunes Guadeloupéennes marquent l'HIstoire de leur discipline. Avec une avance confortable de 10 pts sur leurs adversaires, elles s'imposent après un rallye de 4 agrès (la poutre, le sol, le saut de cheval et les barres asymétriques) dans une salle grandiose qui les change du gymnase de la Gualoise où elles s'entraînent habituellement. Mais elles l'ont fait et ont de quoi être fières.

 

Une préparation complète

Licenciées chez Totem Gym Guadeloupe (Basse-Terre), Laurane et Clarisse PETIT, Maélyne POULIN, Alexane DOM, Lou MANCHIN-OCHENTEN et Jaia MASSIO ont vécu une saison compliquée. Pour autant, le club a tout fait pour maintenir la régularité des entraînements. 

"Quand les salles étaient fermées, nous leur avons envoyé une programmation à réaliser à la maison où nous leur proposions des séances de renforcement musculaire. Une fois que les salles ont réouvert, nous avons tout repris depuis la base car nous savions que l'objectif était de réaliser une performance aux championnats de France." Claire Brosson, responsable technique et coach de l'équipe.

La Guadeloupe ne disposait que d'une seule place pour les qualifications qui ont eu lieu le 9 avril dernier. En remportant le titre de championnes de Guadeloupe, les filles décrochent par la même leur billet pour Rouen. Arrivées deux jours avant la compétition, elles ont eu tout juste le temps de s'entraîner et de s'adapter aux agrès de la compétition qui diffère de leur matériel habituel. À l'arrivée les jeunes filles surclassent leur catégorie en prenant 10 points d'avance sur leur rude concurrence.

Pour rappel, la gymnastique artistique est assez peu développée en Guadeloupe  (comparativement à la Martinique), essentiellement en raison d'un manque criant d'infrastructures. Ainsi, beaucoup de jeunes filles s'orientent vers la gymnastique rythmique et sportive avec un peu moins d'exigences matérielles. Ce titre montre bien que les espoirs de l'archipel méritent que l'on investisse dans leur talent.