Haltérophilie : la saison de tous les records

Credit Photo : HCPP971

News
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

À l’issue des championnats de France Élite avec des titres et plusieurs records en poche, les haltérophiles du CREPS bouclent une énorme saison. En tête de gondole, les redoutables Hévy Nuiro et Maud Chiaulon qui dominent incontestablement leurs catégories.

Quand on parle de sport, il y a une seule boussole, un seul curseur : la performance. Et en la matière, les haltérophiles Guadeloupéens ont fait fort ! À l’issue de cette saison, ils affichent 27 records de Guadeloupe et huit records de France, des statistiques jamais vues jusqu’à présent.

Dans un contexte sanitaire difficile, le pôle haltérophilie du CREPS avait pourtant arrêté des objectifs ambitieux avec plusieurs déplacements prévus sur les grands rendez-vous Français. Il faut dire que les performances des athlètes Guadeloupéens les qualifiaient d’emblée sur plusieurs de ces événements. Dès lors, ne pas les aligner concrètement, en dépit des difficultés logistiques, n’avait pas de sens sur le plan sportif.

Sur l’ensemble de ces rendez-vous nationaux, les athlètes locaux ont brillé à deux occasions. D’abord à la coupe de France des clubs par Équipes où un club des départements d’outre-mer était pré-sélectionné pour la 1ère fois en 15 ans d’existence.

C’est l’équipe U17, composée de Moana et Teïva Lepiolet et Hévy Nuiro a été chargée de représenter le HCPP971 de Pointe-à-Pitre. Chacun dans leur catégories, les trois athlètes améliorent leurs marques pour monter sur la plus haute marche du podium. Chez les 87kg, Moana Lepiolet améliore le record de Guadeloupe avec un total de 147 kg (épaulée jetée / arrachée). Son frère Teïva, réalise les meilleures marques de sa saison en allant chercher une arrachée à 80kg et boucler un total à 185kg. Hévy Nuiro dans la catégorie des 102 kg, lui, signe la meilleure performance de la compétition en faisant tomber sept records de France dans sa catégorie. Il établit son total à 247 kg avec un épaulé-jeté validé à 135kg. Jamais une équipe ultramarine n’avait autant affolé les compteurs sur une telle compétition.

Même performance en Élite

Deux semaines plus tard (10-12 juin 2022), il fallait confirmer ces incroyables performances aux championnats de France Élite. Cette fois, la Guadeloupe arrive à Figeac (Occitanie) avec une délégation plus étoffée de six athlètes. Parmi eux, trois athlètes particulièrement redoutables dans leurs catégories : Hévy Nuiro, Maud Chiaulon et Lilou Aymes. Ces trois espoirs vont littéralement truster les titres de ces championnats et ce malgré une Lilou Aymes diminuée par des blessures successives.

Hévy Nuiro (U17/102kg) déjà ultra-performant lors de la coupe de France des clubs va chercher les quelques grammes qui lui permettront d’améliorer ses marques et ses records. Sur l’arrachée et l’épaulée jeté, il assure 1kg de plus (113kg / 136kg) qui le confirment comme le plus redoutable de la catégorie (8 records de France en poche) et lui assurent son 3ème titre consécutif de champion de France.

Lilou Aymes, malgré sa toute récente convalescence, elle aussi entend régner sur sa catégorie (U17/+87kg). Elle s’offre deux records de France, un pour chaque mouvement pour un total de 152kg et repart avec un 3ème titre de championne de France.

Maud Chiaulon, chez les seniors, devait se débarasser de la concurrence de près de 17 athlètes. Mais elle va aussi mettre très vite fin aux débats. Malgré une première barre ratée à 77kg (arrachée), elle termine ses essais sur une marque de 82kg et confirme sa forme à l’épaulée jetée avec une dernière barre à 100kg. Résultat elle totalise 182kg sur les deux mouvements et repart avec son 2ème titre de championne de France Elite.

Les athlètes Julie Servais (seniors/55kg) et Alissa Ezzedine (U20/64kg) réalisent, elles aussi une excellente compétition en améliorant des records de Guadeloupe et en remportant, pour Alissa, un titre de vice-championne de France dans sa catégorie.

Récapitulatif des records

Records de France

Hévy Nuiro (U17/102kg)

Arrachée – 113kg
Epaulé jeté – 136kg
Total – 182kg

Lilou Aymes (U17 / +87kg)

Arrachée – 67kg
Epaulé Jeté – 85 kg
Total – 152 kg

Records de Guadeloupe

Maud Chiaulon (Senior / 59kg)

Arrachée – 82kg
Epaulé Jeté – 100 kg
Total – 182 kg

Alissa Ezzedine (U20 /64kg)

Arrachée – 67kg
Epaulé Jeté – 85 kg
Total – 152 kg