Stojnic passe une belle journée

Crédit Photo : William Joas

Cyclisme
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

À l'issue de la 4ème étape du tour qui reliait Lamentin à Goyave, le serbe de l'équipe Corratec, Stojnic Veljko s'impose au spint devant Nicholas Cooper (Sweden Cycling Academy) et Kendric Clavier (KPDL). Encore une fois, Cédric Eustache a pu goûter, virtuellement au maillot jaune, mais il ne changera pas d'épaules et restera sur celles de Célestin Guillon de Laval Cycling 53.

 

Remis des rigueurs de la Regretté, le peloton est parti pour une étape sans grande difficultés en dehors du col de Sofia (Cat.3) au 13ème kilomètre de course. Du coup, dès le départ réel à Vincent, les barroudeurs sont de sortie. L'objectif, partir devant pour se faire rattraper dans la montée et gérer le temps perdu. Parmi eux, l'un des spécialistes de l'exercice, évidemment l'allemand Marcel Peschges (Embrase the World) et Axel Tallendier (Excelsior). Mais tout ça ne va pas bien loin, tout comme les initiatives qui viendront propulsées par Julien Chane Foc (Team Cama CCD), Jeïel Largitte (USCG), ou encore Mathieu Pellegrin (Team Cama CCD). Ils finiront tous par revenir au chaud dans un peloton cadenassé par Laval. 

Une petite qui part

À Perrin, le serbe Stojnic ( Corratec) voit une fenêtre de tir et la prend, Kendric Clavier (KPDL), et Nicholas Cooper (Sweden Cycling Academy) le suivent et filent en tête de course. Quelques minutes plus tard, Cédric Eustache (TMC) et Jeremy Deloumeaux (JCA) se joignent à la fête quelques minutes plus tard. Ils sont donc six devant et s'entendent si bien qu'ils ne disputeront aucun point chaud au serbe. L'important, c'est d'avancer sur un peloton qui, pour le moment s'est montré très exigeant. Et pour une fois, ça marche ! Le peloton, adopte un train modéré qui permet à l'écart de grandir. À Saint-Félix, l'ardoisière indique 3'51 d'écart, un monde ! Une nouvelle fois, Cédric Eustache est maillot jaune.

Mais si Laval n'a pas l'air de vouloir défendre son maillot, Stéfan Bennett (Eurocycling Trips Pro Cycling), lui, ne l'entend pas de cette oreille. Une nouvelle fois, il trouve une communauté d'intérêt avec une autre équipe, cette fois Embrase The World, et accélère l'allure du peloton. Il fond sur les hommes de tête et l'écart se réduit petit à petit.

Le morne à Larifla, juge de paix

Après plusieurs kilomètres d'entente, il est l'heure de penser un peu à ses propres intérêts et c'est Cédric Eustache qui s'y colle. À Arnouville, il attaque, mais il se fait contrer par Kendric Clavier, qui, obnubilé par une possible victoire d'étape, manque cruellement de jugement.

Au morne à Larifla, Stojnic ne s'embarasse pas vraiment, et voit l'opportunité d'ajouter à ses points chaud une victoire d'étape. Il place une mine et, derrière personne ne suit. Jeremy Deloumeaux est out, Kendric Clavier qui n'a plus les jambes ne peut pas suivre, et Cédric Eustache qui a vu le maillot jaune s'envoler juge certainement inutile de lâcher des cartouches pour rejoindre Stonic. Le serbe de la team Corratec boucle une très bonne opération et s'envole vers la victoire d'étape. Le général, reste, lui inchangé.

Réactions des acteurs de l'étape