Stéphane Nègre domine à Bouillante

Crédits Photo : W.Fresh Photography

Mécanique
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le pilote n'a pas fait dans le détail. Stéphane Nègre, embarqué sur une Mitsubishi Lancer Evo 9, gonflée à bloc, domine de la tête et des épaules, la course de côte de Bouillante sur les montées de Village. Il met 4 secondes à Loïc Derussy, jusque-là patron incontesté de la saison.

Décidément, les raidillons de Village, Bouillante ont la côte ces temps-ci. Après le passage du Tour de la Guadeloupe, quelques jours plus tard, ce sont les pilotes automobiles qui y font vrombir leurs moteurs. Toutefois, en cette fin de vacances, la liste des engagés est plus maigre que d'habitude, avec, notamment l'absence remarquée de Laurent Beauvarley. Malgré tout, quelques gros clients ont fait le déplacement, parmi lesquels, David Barrière, Stéphane Nègre, Philippe Ninou et, évidemment Loïc Derussy.

Toutefois, les choses ne vont pas se passer comme d'habitude. Les forts pourcentages de Bouillante vont sacrer un nouveau roi. Loïc Derussy, d'habitude tout en contrôle, va se faire déposer par un Stéphane Nègre extrêmement bien équipé et très déterminé.

3 secondes dans la vue

Comme d'habitude, les montées d'essai vont donner le ton de la journée et Loïc Derussy et son team se rendent compte que la journée va être longue. Il faut dire que la Mitsubishi Lancer Evo 9 du pilote a été délestée de son moteur habituel pour un nouveau moins performant dans les montées très techniques de la côte de Village.

"Au-delà du tracé qui est technique, certes, il fallait une auto capable d'envoyer, de relancer, et de pousser fort. Ce n'était vraiment pas simple et ça fait un petit quelque chose de ne pas être sur la 1ère marche du podium. Mon moteur me manque." - Loïc Derussy

De son côté chez Stéphane Nègre, tout va bien. Des essais, jusqu'aux montées, il domine, à chaque fois ses concurrents, Philippe Ninou et Loïc Derussy de 4 à 5 secondes - un monde en clair dans les sports mécaniques. À la dernière montée ses poursuivants arrivent à lui manger une petite seconde, mais le bonhomme est descendu sous la minute (59''71) alors qu'ils sont encore à 1'03 pour Ninou et 1'04 pour Derussy. 

"Je ne cherchais même pas à rattraper Stéphane, qui, aujourd'hui était intouchable. Mais je voulais vraiment garder l'écart avec Loïc, et il y avait fort à faire parce que mon moteur est un atmo, placé entre deux turbos (Derussy et Nègre), mais au final c'est la 2ème place et j'en suis très content." Philippe Ninou (Peugeot 207 S2000)

Loïc Derussy finira à une troisième place, bien inhabituelle pour lui.

Réactions des trois pilotes sur le podium