Plus de 170 000 euros d'aide pour le Pass'Sport en 2021

Crédits Photo : OSM

News
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Destiné à relancer la pratique sportive après les affres de la crise sanitaire, le pass’sport représente un volume de plus de 170 000 euros d’aides pour la saison 2021 / 2022 en Guadeloupe. Reconduit cette saison par le gouvernement, sa mise en œuvre devrait aussi être largement simplifiée.

50 euros pour inciter les parents à (ré)inscrire leurs enfants dans un club ou une association sportive. Cette allocation de rentrée sportive a pour vocation de soutenir le sport amateur et semi-professionnel ressorti pratiquement exsangue de la crise sanitaire.

Mais, en Guadeloupe, la mise en place de cette subvention a été contrariée – entre autres – par le large rejet du pass sanitaire pour l’accès aux équipements sportifs. Alors que le dispositif est reconduit pour la saison 2022-2023, sur l’exercice précédent, seuls 3529 jeunes ont bénéficié du pass pour 265 associations sportives sur un ensemble de 37 fédérations. Cela représente un volume total de financement à 176 450 euros.

Pour rappel, le Pass Sport est un outil à deux leviers. Le premier est l’aide aux familles et le second est une aide versée aux associations sportives ( à condition qu’elle soit rattachée à une fédération) pour combler le manque à gagner sur la licence.

Faire mieux cette saison

Pour cette nouvelle saison, la mise en œuvre de la subvention va être optimisée. Le but est d’éliminer les couacs administratifs qui avaient considérablement freiné la bonne compréhension de la mesure et par les familles et par les associations. Du coup, la procédure du courrier a été abandonnée au bénéfice d’un code unique, transmis directement sur l’espace allocataire de la CAF.

« Nous avions beaucoup de retours où les familles n’avaient pas reçu le courrier, ou ne l’avaient reçu que pour un seul enfant, ou des associations qui ne comprenaient pas la marche à suivre pour ouvrir les dossiers sur le portail. Désormais, il suffira de transmettre le code disponible sur le compte CAF à l’association sportive de son choix pour débloquer directement l’aide. » Yana Bynens, chargée de mission pass’sport DRAJES

Les associations, elles, seront guidées étapes après étapes dans le cadre de réunion d’information ou des référents leur permettront de créer leur espace association et les accompagneront dans la marche à suivre pour bénéficier de leur subvention. D’autre part, l’espace numérique a été enrichi de nouveaux outils pour informer les clubs de l’évolution de la subvention.

Alors que l’on est clairement entré dans une phase de « vivre avec », la direction régionale académique à la jeunesse à l’engagement et aux sports (DRAJES) espère voir plus d’association sportives se saisir de cette aide pour la saison à venir.

Infos géné

Les réunions d'information animées par la DRAJES se tiendront :

- le jeudi 15 septembre, au centre de vaccination Carmel de Basse-Terre de 18h à 19h30 ;
- le lundi 19 septembre, sur la terrasse du bâtiment administratif au CREPS des Antilles et de la Guyane, de 18h à 19h30.

Les familles qui n'auraient pas reçu ou perdu leur code unique peuvent le récupérer en allant sur www.pass.sport.gouv.fr