Les métiers du sport en opération séduction intensive

Crédits Photo : OSM

News
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Ce vendredi 9 et samedi 10 septembre 2022, les métiers du sport investissent le Dugazon Tennis Club des Abymes. Pendant ces deux jours, sous le patronage des institutions sportives publiques et privées, les recruteurs partent à la conquête de vocations encore méconnues.

Animateur, commercial, coach sportif, encadrant, responsable des ressources humaines, manager. Autant de métiers du sport qu’il est possible d’exercer dans un secteur encore en structuration. C’est ce potentiel que les collectivités, mais aussi les organismes de formations veulent présenter aux candidats potentiels. Ils ont deux jours pour convaincre le plus de jeunes possibles de la solidité d’une carrière sportive, même en Guadeloupe. Pour Vanessa Thicot, chef de projet organisatrice de l’événement Cap sur les métiers du sport et de l’animation, le challenge est ardu, mais peut être relevé.

« Il suffit de prendre l’exemple du tennis club de Dugazon, que je connais bien. Nous sommes 14 apprentis, tous dans des domaines différents de la communication aux ressources humaines. C’est une force de travail non négligeable pour les associations sportives qui peuvent très bien avoir recours à des alternants. »

Le principal obstacle à lever, c’est l’information. Vanessa Thicot estime que trop de jeunes ignorent encore que de vrais débouchés sont possibles dans le sport et l’animation.

« Les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA sont autant de personnes qui pourraient rejoindre une formation et avoir la chance de se réinsérer dans la vie active. Mais pour cela, il faut qu’ils connaissent leurs options, et ce forum peut vraiment les guider. »

Aider les associations à y voir clair

Le forum s’adresse aussi aux associations sportives. Beaucoup peinent encore à évoluer et maintiennent tout juste une activité principale. Aussi, pour aider les présidents de ligue et de club, le président de la fédération des clubs omnisports, Gérard Perreau-Bezouille, a été invité au forum. Au cours d’une conférence, il leur exposera d’abord le potentiel du secteur grâce aux résultats d’une enquête publiée en 2021 et montrera de qu’elle manière ils peuvent gagner en force en diversifiant les activités proposées.

Malgré les performances et les médailles, l’écosystème sportif, en Guadeloupe manque encore cruellement de moyens et de structuration, miroir grossissant des écueils que l’on retrouve déjà sur le territoire national.