Le Volcano Trail 2022 est définitivement annulé

DR - Action tourisme

Trail
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La compétition phare du calendrier des traileurs ne se tiendra pas cette année encore. Les organisateurs de l'événement ont annoncé ce matin, sur leurs réseaux, l'annulation officielle de l'édition 2022 programmée le 29 octobre prochain.

Décidément, les étoiles ne s'alignent pas pour le Volcano Trail Soufrière Guadeloupe. Pour la 3ème année consécutive, les organisateurs ont dû prendre la décision d'annuler la manifestation, cette fois, en raison de l'interdiction d'accès qui pèse sur le site de la Soufrière depuis le mois d'octobre 2022. En effet, suite au passage de la tempête tropicale Fiona dans la nuit du 16 au 17 septembre 2022, les agents du parc national n'ont pu que constater l'état fortement dégradé des pistes qui parcourent le volcan. Suite à cela, les communes de Capesterre-Belle-Eau, de Saint-Claude ainsi que la préfecture ont prononcé un arrêté d'interdiction d'accès au sommet qui a, dans le même mouvement, condamné la bonne tenue de la compétition programmée généralement dans le courant du mois d'octobre.

"Nous savions que ça allait être compliqué de tenir la compétition du coup, nous n'avons pas ouvert d'inscriptions et nous avons fait passer le mot chez les coureurs. Conformément à nos derniers échanges avec le Parc National et la ville de Saint-Claude, tous deux partenaires de l'événement, nous avons pris la décision d'annoncer l'annulation officielle." explique Gérard Berry, président du Volcano Trail Soufrière Guadeloupe

 C'est un vrai coup dur pour la compétition qui subit le même sort trois années de suite. 

"Nous avions déjà dû annuler en 2020 en raison de la pandémie car nous n'avions pas reçu d'autorisation de la préfecture. Ensuite, nous avons annulé en 2021 toujours parce que la situation sanitaire ne s'y prêtait pas et voilà qu'en 2022, Fiona est venue perturber nos plans. Espérons que 2023 marquera le grand retour de notre compétition."

La dernière édition du VT a eu lieu en 2019 et s'est soldée par un franc succès puisque plus de 700 coureurs s'étaient inscrits pour se lancer à l'assaut des différentes distances proposées sur les sentiers qui parcourent le volcan. 

Quelques images des traces de la Soufrière