Piperol boucle sa première Route du Rhum comme un chef

Crédits Photos : Intrusive Pictures

Route du Rhum
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Kéni Piperol boucle sa première Route du Rhum à bord de Captain Alternance en 26 jours, 2 heures, 3 minutes et 30 secondes. Le classement n'est clairement pas à la hauteur de ce skipper plein de promesses (dernier de la Class40), mais c'est une première participation riche d'enseignements qui marque le début d'une belle carrière de skipper.

Le chemin vers la Guadeloupe n'aura pas été de tout repos pour le jeune Mornalien. Jusqu'au bout, il aura fallu composer avec un vent capricieux et changeant au large de Vieux-Fort, puis de Capesterre. Prévu dans un premier temps à 9h sur le ponton, il franchira la ligne un peu plus d'une heure plus tard avant de se présenter à 11h devant un comité d'accueil très fourni.

Il est passé par toutes les émotions passant de 1er de la Class40 après 24 heures de course, à 12ème et puis cette voie d'eau qui l'oblige à stopper la course pendant près de deux jours et dire adieu à la course et la possibilité d'un classement plus à la hauteur de ses années de travail et de préparation. Malgré tout, sur le ponton du MACTe, Kéni Piperol ne pense qu'au positif. 

"Il y a quatre ans, je voulais faire une Route du Rhum, mais avec un projet sérieux, aujourd'hui c'est le cas. Nous avons un bateau innovant, tout en matériaux recyclables et forcément notre prise de risque est plus importante que pour les autres. Mais nous ne nous sommes pas démontés, chez Lalou Multi on fait les choses bien et on va jusqu'au bout." 

En réalité, si tout va bien, cette 12ème édition de la Route du Rhum marque surtout le début d'une belle carrière professionnelle pour Kéni Piperol. Ce diplômé de feu Guadeloupe Grand Large n'a jamais caché ses intentions de faire du large son métier. La possibilité d'entrer dans une écurie innovante telle que celle de Lalou Multi, qui lui confie, en plus, un tout nouveau Class40 fraîchement sorti du chantier naval, montre que le Guadeloupéen est sur les bons rails. Finir la course, en dépit de la dernière position, envoie un excellent signal à son écurie sur sa capacité à se dépasser, et surtout à emmener un bateau jusqu'au quai. D'ailleurs, Kéni Piperol en a conscience, c'est simple, s'il ne peut pas encore se prononcer sur les prochaines courses sur lesquelles il devrait s'aligner, il a d'ores et déjà donné rendez-vous à ses supporters.

" Pour les autres courses, je ne sais pas, mais en tout cas, je serai à dans quatre ans, c'est clair."

À lui désormais de confirmer et de stabiliser sa place au sein d'une écurie prestigieuse.