Jordan Thiré remporte les Foulées Folies de Noël

Athlétisme
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le temps est à la pluie, mais rien d’assez fort pour entamer le moral des quelques 350 participants des Foulées Folies de Noël ce samedi 17 décembre 2022 à Baie-Mahault. Les meilleurs coureurs hors stade de la région ont fait le déplacement malgré la fatigue de fin de saison. Chez les hommes, c’est le Nantais, engagé sous les couleurs de la Martinique, Jordan Thiré qui s’impose en un peu plus de 15 minutes.

Le parcours des "Foulées" est assez simple, une boucle sur la section de Destrellan, au départ et à l’arrivée du stade Fiesque Duchenes à Baie-Mahault. Sur le départ, ce samedi près de 350 participants de toutes les catégories, qui ont 5 kilomètres à relever en course ou à la marche. L’ambiance festive qui règne sur la piste n’a pas fait oublier aux participants que désormais, la course, créée en 2019, a dépassé le seul cadre du sport santé.

« Nous avons choisi de faire mesurer la course par un juge international qui est venu en Guadeloupe pour certifier les 5 kilomètres. Cela signifie que la course est reconnue par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) et entre au calendrier de la saison. » révèle Stécy Lacastre, membre de l’organisation de la course.

Tous les compétiteurs qui ont des prétentions sur les prochaines courses nationales, telles que les prochains championnats de France, doivent réaliser des temps qui les qualifient sur ces épreuves. Cette certification permet aussi d’attirer les meilleurs coureurs hors stade du département et de la région puisque la Martinique est venue fortement représentée et s’octroie deux victoires chez les hommes et les femmes.

Pour les uns, c’est Jordan Thiré, originaire de Nantes et à peine sorti du semi-marathon de Valence, qui peut s’aligner grâce à une entente avec La mairie sportive de Fort-de-France. Il résiste à la pression du local Alexandre Gothierot (Evasion Sport).

« J’avais peur de ne pas être en forme, puisque je suis en vacances et la préparation n’est pas optimale. Mais les sensations étaient plutôt bonnes, je pense parce que je suis arrivé avec l’esprit léger et libéré. Le second m’a mis une belle pression et je ne savais pas trop quand ça allait se décanter et ça s’est fait entre le 2ème et le 3ème kilomètre. »

Son collègue, le bien connu Loïc Louis Mondésir qui a remporté en août dernier les 7èmes foulées de Baillif arrive en 3ème position, et en accuse la fatigue de cette fin de saison.

Alexandre Gothierot, est lui, plus fringuant malgré un début poussif.

« J’ai senti mes jambes un peu lourdes, mais je me suis vite laissé courir. J’ai profité du craquage de Loïc Louis Mondésir pour prendre la 2ème place mais le 1er avait déjà pris tellement d’avance que je n’ai pas pu le rattraper. »

Et chez les femmes on retrouve, de nouveau la Martinique, avec la belle performance de Cécilia Mobuchon (Golden Star) qui se paie le luxe d’arriver avec les hommes.

Sunilda Calme n’a pas résisté

Et ça aurait été bien difficile face à une Cécilia Mobuchon très en forme, qui revient d’une victoire sur la 39ème édition du Run Barbados, le semi-marathon de la Barbade. Au départ de la course, sont ambition est simple, rester le plus possible avec les hommes.

« Je me suis dit qu’il fallait que je m’accroche un maximum. À la base, le 5 kilomètres n’est pas ma distance, du coup si je craque, ce n’est pas de beaucoup. »

Pari réussi, elle arrive avec le groupe de tête des hommes et termine l’épreuve en un peu plus de 16 minutes. C’est un peu plus d’une minute de plus que Sunilda Calme qui, elle termine en 18 minutes. La Guadeloupéenne est lucide. Elle sait que Cecilia Mobuchon était une marche au-dessus.

« J’avais vraiment envie d’aller chercher la 1ère, mais elle était plus rapide, je la félicite. Cependant, mes sensations sont excellentes, malgré les 15 kilomètres de Marie-Galante la semaine dernière, je suis satisfaite. »

La saison s’annonce par ailleurs assez intense pour la Guadeloupéenne puisqu’elle se lance dans la préparation des championnats de France de 10km à Houilles (Yvelines).